Magazine

300 millions de critiques

Premier grand magazine culturel francophone au monde, concept original 100% TV5MONDE, « 300 millions de critiques » revient sur l'actualité culturelle francophone à travers les regards croisés de journalistes belges, suisses, canadiens, québécois et français.

Présentation : Guillaume Durand.

  • Durée : 52'
  • Numéro de l’épisode : 2
  • Nombre d’épisodes : 44

Paul Kawczak/Fin des salles de ciné ?/Anthony Borré/Expositions

Horaire(s) de diffusion

Paul Kawczak/Fin des salles de ciné ?/Anthony Borré/Expositions
Guillaume Durand et ses chroniqueurs se sont installés pour trois émissions à Aix-en-Provence, dans une ville chère à Vasarely, au sein de la fondation qui porte son nom.

Au sommaire :

« Ténèbre » de Paul Kawczak
Un écrivain, poète et éditeur français établi au Québec qui utilise en trame de fond de son roman un pan de l'histoire coloniale belge... Quel merveilleux sujet francophone ! Paul Kawczak est l'auteur de « Ténèbre » (éditions La Peuplade), l'histoire de Pierre Claes, un géomètre belge mandaté par son roi pour démanteler l'Afrique et établir le tracé de ce que l'Europe nomme alors le « progrès ».

Cinéma : la fin des salles ?
Reportée à plusieurs reprises, la sortie de « Mulan », de la toute puissante compagnie Disney, est finalement annulée. Le film est proposé sur la chaîne Disney, au prix de 30 dollars. Depuis la crise de la Covid-19, plusieurs films ont été diffusés directement sur des plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon. « Bronx », la nouvelle réalisation d'Olivier Marchal, est disponible cet automne sur Netflix, en France et dans le reste du monde. Focus sur « Forte », le film de Melra Bédia. La pandémie de coronavirus signe-t-elle la fermeture des salles ?

Expos stars
Le point sur les expositions à ne pas manquer, en vrai ou en ligne, celles qui ont été prolongées et celles qui vont commencer.

Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Laura Tenoudji (France Télévisions), Sarah Doraghi, Yves Bigot (TV5MONDE). Depuis la fondation Vasarely, à Aix-en-Provence.