Magazine

300 millions de critiques

Premier grand magazine culturel francophone au monde, concept original 100% TV5MONDE, « 300 millions de critiques » revient sur l'actualité culturelle francophone à travers les regards croisés de journalistes belges, suisses, canadiens, québécois et français.

Présentation : Guillaume Durand.

  • Durée : 52'
  • Numéro de l’épisode : 11
  • Nombre d’épisodes : 44

Patrick Chappatte/Aya Nakamura/Céline Dion au cinéma

Horaire(s) de diffusion

Patrick Chappatte/Aya Nakamura/Céline Dion au cinéma
Guillaume Durand et ses chroniqueurs se sont installés pour trois émissions à l'Institut de France, temple du savoir qui rassemble les élites scientifiques, littéraires et artistiques de la nation française, dont la célèbre Académie française.

Au sommaire :

« Au coeur de la vague » de Patrick Chappatte
Il est dessinateur de presse, entre autres pour le quotidien suisse « Le Temps », Patrick Chappatte a reçu le prix de la Fondation pour Genève qui le récompense pour son rôle dans le rayonnement du canton. Dans le même temps, il sortait « Au coeur de la vague », sa nouvelle bande dessinée en immersion dans la première vague de la Covid-19.

« Aya » d'Aya Nakamura
Elle est l'artiste féminine francophone la plus populaire sur les plateformes d'écoute. Aya Nakamura sort « Aya », un nouvel album studio très attendu par ses fans, alors que « Nakamura », avec l'incontournable « Djadja », s'est vendu à un million d'exemplaires dans le monde (500 000 en France).

Chanteurs et chanteuses au cinéma
Petit clin d'oeil au Québec, à l'occasion de l'annonce d'un premier grand rôle au cinéma pour Céline Dion dans « Text to you », de Jim Strouse. La star québécoise, qui a fait quelques apparitions sur grand écran, irait ainsi rejoindre la longue liste des chanteuses et chanteurs qui mènent de front deux carrières artistiques.

Invitées : Blanca Li, danseuse, chorégraphe, actrice et réalisatrice franco-espagnole, membre de l'Académie des beaux-arts ; Astrid de La Forest, graveuse et peintre française, membre de l'Académie des beaux-arts.

Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Laura Tenoudji (France Télévisions), Yves Bigot (TV5MONDE). Depuis l'Institut de France, à Paris.