Magazine

300 millions de critiques

Premier grand magazine culturel francophone au monde, concept original 100% TV5MONDE, « 300 millions de critiques » revient sur l'actualité culturelle francophone à travers les regards croisés de journalistes belges, suisses, canadiens, québécois et français.

Présentation : Guillaume Durand.

  • Durée : 52'
  • Numéro de l’épisode : 20
  • Nombre d’épisodes : 44
« Le Vol du boli »/Jane Birkin/Covid-19 et cinéma

« Le Vol du boli »/Jane Birkin/Covid-19 et cinéma

Horaire(s) de diffusion

« Le Vol du boli »/Jane Birkin/Covid-19 et cinéma
Guillaume Durand et ses chroniqueurs se sont installés pour trois émissions au Musée d'art moderne de Paris, dont TV5MONDE est partenaire, au coeur de collections qui représentent la richesse de la création artistique des XXe et XXIe siècles.

Au sommaire :

« Le Vol du boli »
L'affiche laissait présager un énorme succès et des dates à foison... La pandémie de Covid-19 en a décidé autrement. « Le Vol du boli » est un spectacle qui a été présenté du au 9 octobre 2020 sur la scène du théâtre du Châtelet à Paris. Abderrahmane Sissako, le célèbre cinéaste mauritanien, et Damon Albarn, le non moins célèbre musicien anglais, y racontent le parcours d'un boli, fétiche animiste malien, entre Afrique et Europe, du XIIe au XXIe siècle.

Jane Birkin
Elle est la plus francophone des artistes anglaises. Jane Birkin revient avec « Oh ! Pardon tu dormais... », dont elle a écrit les textes. Un album intimiste conçu avec Étienne Daho et composé avec Jean-Louis Piérot.

Et si c'était la fin du 7e art ?
Selon un rapport du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), 65 millions d'entrées en salles ont été enregistrées en France en 2020, contre 213 millions en 2019, soit une chute de la fréquentation de près de 70%. La situation est identique en Suisse, en Belgique, au Québec... Désormais, les producteurs envisagent des sorties directement sur les plateformes payantes, devenues leurs principales sources de financement. Le cinéma est-il menacé de disparition ?

Invitée : Odile Burluraux conservatrice au MAM Paris, commissaire de l'expostion « The Power of My Hands - Afrique(s) : artistes femmes » (22 janvier au 22 mai 2021).

Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Laura Tenoudji (France Télévisions), Denise Époté (TV5MONDE), Yves Bigot (TV5MONDE). Depuis le MAM Paris.