Magazine

300 millions de critiques

Premier grand magazine culturel francophone au monde, concept original 100% TV5MONDE, « 300 millions de critiques » revient sur l'actualité culturelle francophone à travers les regards croisés de journalistes belges, suisses, canadiens, québécois et français.

Présentation : Guillaume Durand.

  • Durée : 52'
  • Numéro de l’épisode : 13
  • Nombre d’épisodes : 44
Djaïli Amadou Amal/Carla Bruni/« Wara »

Djaïli Amadou Amal/Carla Bruni/« Wara »

Horaire(s) de diffusion

Djaïli Amadou Amal/Carla Bruni/« Wara »
Guillaume Durand et ses chroniqueurs se sont installés pour trois émissions à Versailles, au coeur du théâtre Montansier, dans un lieu et une ville chargés d'histoire.

Au sommaire :

« Les Impatientes », de Djaïli Amadou Amal
Par solidarité avec les librairies françaises, fermées par décision gouvernementale suite à la pandémie de Covid-19, l'annonce du prix Goncourt 2020, initialement prévue le 10 novembre, est fixée au 30 du mois. Djaïli Amadou Amal fait partie des quatre finalistes de cette édition avec « Les Impatientes » (éditions Emmanuelle Collas). Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : son roman brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et, plus généralement, les violences faites aux femmes. « Les Impatientes » est une réédition modifiée d'une version initialement sortie au Cameroun.

Carla Bruni
En 2002, « Quelqu'un m'a dit » s'est écoulé à plus de deux millions d'exemplaires. Quelques années et quelques albums plus tard, « Carla Bruni » renoue avec la veine intimiste des débuts de l'ex-mannequin, devenue autrice-compositrice-interprète. Un opus réalisé et arrangé par Albin de la Simone, avec les collaborations de Julien Clerc, Michel Amsellem, Calogero...

« Wara »
Diffusée sur TV5MONDE et disponible sur la plateforme gratuite TV5MONDEplus, « Wara » est un thriller socio-politique en immersion dans les coulisses d'élections locales au Sénégal. Focus sur cette série saluée par la critique et plébiscitée par les téléspectateurs.

Invité : François de Mazières, maire de Versailles.

Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Laura Tenoudji (France Télévisions), Denise Époté (TV5MONDE), Yves Bigot (TV5MONDE). Depuis le théâtre Montansier, à Versailles.