XVIIe SOMMET DE LA FRANCOPHONIE A EREVAN

A l’occasion du 17ème Sommet de la Francophonie, qui se déroulera du 7 au 12 octobre  en Arménie, TV5MONDE met en place un dispositif exceptionnel pour couvrir toute l’actualité du sommet d'Erevan.

TV5MONDE mobilise ses antennes

La chaîne francophone mondiale délocalise dans la capitale deux de ses émissions phares: "Internationales" et "L'invité " et accordera une large place à cet événement dans ses principaux journaux et magazines d’information.  

CÉRÉMONIE D'OUVERTURE
La Cérémonie d’ouverture du Sommet, qui aura lieu le jeudi 11 octobre en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, sera diffusée sur TV5MONDE et présentée par Nidhya Paliakara.

 

JOURNAUX
L'ensemble des équipes de la rédaction se mobilise durant cette semaine afin de couvrir au mieux le Sommet de la Francophonie. Chaque jour, les éditions de la chaîne, "64' Le Monde en français", "Le Journal Afrique" et "Le Journal International" reviendront sur l'actualité du sommet grâce aux journalistes présents sur place. Duplex, interviews, reportages et coulisses seront chaque jour au programme de ces éditions spéciales. 

 

INTERNATIONALES
Le grand entretien politique sur l’actualité mondiale proposé par TV5MONDE et RFI, en partenariat avec le quotidien français « Le Monde » se délocalise à Erevan pour un entretien exclusif d'une personnalité du Sommet de la Francophonie.

 

L’INVITÉ
Patrick Simonin recevra une personnalité politique ou culturelle, pour une interview quotidienne de 8 minutes, du 7 au 14 octobre, dans le cadre du magazine d’information « 64’ Le Monde en français».

 

LES HAUT-PARLEURS
A l'occasion du Sommet de la Francophonie,  la chaîne Youtube de TV5MONDE "les Haut-Parleurs", premier média de jeunes reporters francophones, a réalisé une série spéciale intitulée " A voix égales" qui sera diffusée en avant-première à Erevan le dimanche 7 octobre en présence des autorités arméniennes, puis à l'antenne sur toutes les chaînes de TV5MONDE dès le jeudi 11 octobre. Cette série de vidéos, réalisée par les Youtubeurs des Haut-Parleurs au Mali, en France, en Algérie, en Arménie, en Turquie, au Québec, au Sénégal ou encore au Cambodge, au Liban et en Belgique s'intérésse à la parité homme-femme dans les différents domaines de vie quotidienne et aux actions menées par certains pays pour faire évoluer les inégalités entre les femmes et les hommes. Qu’est-ce qui est exemplaire dans leur pays ? Quelles initiatives ont un impact à grande échelle et peuvent inspirer d’autres pays dans d’autres régions ? 

 

Au programme