La piste de la francophonie

La Piste vous fait découvrir 18 grandes villes du monde francophone, durant 20 heures de direct.

Rendez-vous le 26 septembre

À travers 18 destinations, TV5MONDE souhaite marquer de façon spectaculaire la présence francophone, la langue française, son influence, son histoire, son avenir, ses succès et plus largement les cultures plurielles et métissées qui partagent les valeurs de la francophonie. 
 

Le coup d’envoi sera donné à Nouméa le 26 septembre à 5 heures du matin (heure de Paris), puis se poursuivra à Bangkok dès 6 heures. La Piste réveillera la capitale parisienne à 7 heures, pour rejoindre ensuite Pékin, Erévan, Athènes, Bamako, Dakar, Porto-Novo, Bruxelles, Kigali, Yaoundé, Casablanca, Le Caire, Tunis, Lausanne, Fort-de-France, Montréal, avant de revenir à Paris de 23 heures à 1 heure du matin le 27 septembre.
 

Dans chacune des villes, l’émission sera co-animée par un journaliste de TV5MONDE et un journaliste de la chaîne locale partenaire. Ils mettront à l’honneur des personnalités francophones et des talents originaires de la destination en question, issus du monde culturel, artistique, scientifique, universitaire ou encore politique.
Échanges, reportages et performances artistiques rythmeront les différents plateaux en fonction des thématiques abordées.
 

Chaque destination présentera une action portée par l’OIF sur son territoire, dans l’éducation, l’apprentissage du  français, la culture ou encore pour soutenir la création francophone... Par ailleurs, dans le cadre du lancement fin septembre du Dictionnaire des Francophones, numérique et collaboratif, lancé par la DGLFLF*, un mot ou une expression francophone, propre à chaque pays, sera mis en avant sur chaque plateau et témoignera de la richesse de la langue française.
 

Cette émission événement sera diffusée en direct le 26 septembre prochain sur toutes les chaînes de  TV5MONDE ainsi que sur le site et les réseaux sociaux.
 

Après le direct, les téléspectateurs auront la possibilité de revoir les meilleurs moments de l’émission sur le site de TV5MONDE en 52 ou 90 minutes, sous-titrés dans les 14 langues de TV5MONDE (anglais, allemand, néerlandais, espagnol, portugais, roumain, russe, arabe, japonais, coréen, vietnamien, chinois traditionnel, chinois simplifié et français).

 

Au programme