Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :Terriennes

Sorcières version 2019 / Paula White / Suzanne Noël

16 novembre 2019Durée :3 min

Au sommaire :

Le choix de « Terriennes »
« Tremblez, les sorcières reviennent ! » disait un slogan féministe des années 1970. Fini l'image repoussoir de la vieille dame bossue à la grosse verrue, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers de la Renaissance, la sorcière version 2019 est bien plus moderne ! Elle est devenue le symbole d'une femme puissante et affranchie de toutes les dominations. Une enquête de nos partenaires suisses de la RTS.

Coup de griffe
Et justement les sorcières ne sont peut-être pas forcément celles qu'on croit. Coup de griffe à celle qui murmure à l'oreille de Donald Trump : Paula White. Cette prédicatrice de l'église évangéliste, provie, antiféministe et antipauvre, est devenue au fil des années l'une des conseillères dont le président américain ne peut plus se passer.

Coup de coeur
En marge des célébrations de l'armistice du 11 novembre, coup de coeur à Suzanne Noël, pionnière de la chirurgie réparatrice. Elle a été la première femme à réparer les Gueules cassées de la Grande Guerre. Suzanne Noël avait fait de la chirurgie plastique un véritable levier de l'émancipation sociale. Dans les années 1930, elle opère gratuitement des ouvrières licenciées parce que jugées trop vieilles. Une sculpture représentant les mains de Suzanne Noël, signée de l'artiste Kymia, lui rend hommage à Annecy.

Présentation : Isabelle Mourgère.

Plus d'info sur l'épisode

Publicité

Les derniers épisodes