Chargement du lecteur...
TRUMP, LE SAUVEUR D'EMPLOIS ?
TRUMP AU PAYS DU CHARBON
THE NEW YORK TIMES ET TRUMP : LES MEILLEURS ENNEMIS
TRUMP : TOLÉRANCE ZÉRO POUR LES SANS-PAPIERS
TEXAS : MIGRATION BUSINESS

Emission :Objectif Monde

Trump, voyage au coeur de l'Amérique

24 octobre 2018Durée :93 min

Début novembre, Donald Trump connaîtra son premier test dans les urnes lors des élections de mi-mandat qui renouvellent une partie des grands électeurs du Sénat et l'ensemble de la Chambre des représentants. L'occasion pour « Objectif Monde » de faire le point sur les deux premières années du président américain à la Maison-Blanche. Loi anti-immigration, protectionnisme économique, la méthode Trump est-elle payante ? Tweets sulfureux, déclarations fracassantes, comment réussit-il à garder ses électeurs ? Après être sorti des accords sur le climat et le nucléaire iranien, après avoir renégocié l'Alena en tordant le bras de l'allié canadien Justin Trudeau, jusqu'où ira Trump ? Sa politique étrangère menace-t-elle l'ordre mondial ? Est-il la cause ou le symptôme de l'Amérique d'aujourd'hui ? 
Grâce aux reportages des chaînes partenaires et aux témoignages des invités, « Objectif Monde » mène l'enquête et lance le débat.

 

Trump, le sauveur d'emplois ?

 

Élu sur le slogan "l'Amérique d'abord", Donald Trump a décidé de taxer l'acier venu de l'étranger afin "de protéger" les ouvriers sidérurgistes américains. Difficile de déterminer si la méthode est payante mais dans la Rust Belt, dans l'Illinois, les salariés qui travaillent dans les aciéries applaudissent des deux mains le protectionnisme façon Trump.

 

Trump au pays du charbon

 

Pendant sa campagne, Donald Trump avait promis de relancer l'industrie du charbon. Aujourd'hui, les résultats ne sont pas au rendez-vous et on est bien loin du pactole annoncé mais les électeurs de Donald trump continuent d'adhérer à sa politique. Reportage en Pennsylvanie de Christian Latreille et le réalisateur Marcel Calfat.

 

The New York times et Trump : les meilleurs ennemis

 

Par ses déclarations et ses tweets, le Président Trump est omniprésent dans les journaux et sur les chaînes de télévision américaines. Et s'il adore Fox news, il apprécie beaucoup moins ceux qui le critiquent. Il n'hésite pas d'ailleurs à les attaquer en public. C'est le cas du New York Times qui profite de l'aubaine et a vu ses ventes et ses abonnements augmenter  de manière considérable depuis l'élection du président américian Trump et le Times, les meilleurs ennemis : un reportage signé Caroline Hick pour la RTBF.

 

Trump : tolérance zéro pour les sans-papiers

 

Après avoir interdit l'entrée aux ressortissants de plusieurs pays musulmans, le président américain a décidé d'appliquer une politique de tolérance zéro concernant les migrants arrêtés sans-papiers sur le sol américain. Et ce même s'il s'agit de parents d'enfants qui, eux, ont la nationalité américaine... Bien qu'il soit revenu sur sa décision, des milliers de familles se retrouvent ainsi séparées.

 

Texas : "migration business"

 

Au Texas, des Américains profitent des décrets anti-immigration du président Trump pour se faire de l'argent sur le dos des migrants. Chasse aux migrants : le nouvel Eldorado, un reportage de Thomas Lelong.


Invités : Frédéric Lefebvre, ex-député de la première circonscription des Français établis hors de France (États-Unis, Canada) ; Charles Adams, ancien ambassadeur américain en Finlande.

Présentation : Dominique Laresche.

Plus d'info sur l'épisode

Publicité

Les derniers épisodes