Chargement du lecteur...
Nos plages vont-elles disparaître ?
Comme glace au soleil
La décroissance verte
Le Texas vert
Las Vegas : les chasseurs d'eau

Emission :Objectif Monde

SOS planète en détresse

21 novembre 2018Durée :93 min

SOS planète en détresse

À la veille de la COP 24 qui se déroule à Katowice, en Pologne, du 3 au 17 décembre 2018, « Objectif Monde » se délocalise à l'Organisation météorologique mondiale de Genève. L'occasion de parler environnement et dérèglement climatique. Peut-on encore sauver la planète ? Peut-on encore être climato-sceptique ? Comment transformer la nécessité d'arrêter de polluer en un levier de croissance économique ? Autant de questions posées aux invités de l'émission, dont Bertrand Piccard, initiateur et président de Solar Impulse, qui a accepté d'être le grand témoin. Grâce aux reportages des chaînes partenaires et aux témoignages des invités, « Objectif Monde » mène l'enquête et lance le débat.

Invité : Bertrand Piccard, psychiatre et aéronaute suisse, président de Solar Impulse.

Présentation : Dominique Laresche, depuis l'Organisation météorologique mondiale, à Genève.

 

Reportage "Nos plages vont-elles disparaître"?

Conséquence du dérèglement climatique, la mer monte et engloutit des kilomètres de côtes. Les îles dans l'océan indien et au large de l'Afrique sont souvent citées en exemple mais on oublie que la Belgique figure au 10ème rang des pays menacés par l'élévation du niveau de la mer du Nord. Construction de digues, barrages en sable, rien ne semble pouvoir empêcher la mer d'avancer. Les conséquences sont déjà visibles le long des plages belges, françaises et néerlandaises.

En plateau : Guilluame Desplanques, journaliste et Bertrand Piccard, psychiatre et aéronaute suisse.

 

Reportage "Comme glace au soleil"

La température augmente dans les Alpes deux fois plus vite qu'ailleurs. Chaque été la fonte des glaciers est impressionnante. Pour tenter de l'endiguer, une équipe de chercheurs suisses et étrangers a imaginé une solution révolutionnaire !

En plateau : Serge Enderlin, journaliste et Bertrand Piccard.

 

Reportage " La décroissance verte"

Certains spécialistes affirment que la croissance perpétuelle sur laquelle repose notre système économique est responsable de la dégradation de l'environnement et donc du dérèglement climatique. Faut-il freiner notre consommation au maximum pour inverser la tendance ? La décroissance est-elle la solution pour sortir de la crise écologique ?

En plateau : Paolo Ruti, climatologue et Bertrand Piccard.

 

Reportage "Le Texas vert"

Il y a quelques mois, Donald Trump annonçait la sortie des Etats-Unis de l'Accord sur le climat de Paris. Contre toute attente, le Texas, état américain qui a fait sa richesse sur le pétrole, est le premier producteur d'énergie éolienne aux Etats-Unis.

En plateau : Geraldine Pflieger, directrice de l'institut des sciences de l'environnement et Bertrand Piccard.

 

Reportage "Las Vegas : les chasseurs d'eau"

Las Vegas, ville construite en plein désert, est la grande gourmande en eau des villes américaines : 800 litres par jour et par personne. Les réserves s'épuisent à vue d'oeil et la municipalité est passée à l'action. La chasse aux gaspilleurs d'eau est ouverte.

En plateau : Geraldine Pflieger, directrice de l'institut des sciences de l'environnement et Bertrand Piccard.

Plus d'info sur l'épisode

Publicité

Les derniers épisodes