Chargement du lecteur...
Jacques Attali: "le danger est-il dans nos assiettes?"
Brésil: "le gros pain de sucre"
"La malbouffe": les enfants, une proie facile
Expérience: "ma vie sans sucre"
Le sucre: "un produit addictif"
Canada: "Alimentaion, la base"
Manger : "Un acte politique"
Afrique : "L'addition est salée au maquis"
Entretien avec Denis Ducarme, Ministre de l'alimentation belge
Belgique : "Gare aux esters"
"L'industrie agro-alimentaire : un secteur qui pèse lourd"
Europe : "Le business ou la santé ?"
Alimentaire : "le poids des lobbies"

Emission :Objectif Monde

On est foutu, on mange mal

20 juin 2018Durée :91 min

"On est foutu, on mange mal"


Trop de sucre, trop de graisse, trop de viande, trop d'additifs. Le danger est-il dans nos assiettes ? Les chercheurs lancent l'alerte. Si la tendance se confirme, près d'un quart de la population mondiale sera obèse en 2045. Principale cause de cette épidémie, la malbouffe, qui serait aussi responsable de bon nombre d'insuffisances cardiaques, d'hypertension, de diabète et même de cancers.  Faut-il rééduquer nos palais et changer nos habitudes alimentaires de toute urgence ?
Voici les questions posées aux reporters, dont les reportages sont diffusés pendant l'émission, aux experts et aux politiques présents en duplex ou sur le plateau d' « Objectif Monde ».

Au sommaire de l'émission:

La malbouffe provoque autant de maladies que le tabac et l'alcool réunis. Alors le danger est-il dans nos assiettes ?

Entretien avec Jacques Attali, économiste et fondateur de l'ONG Positive Planet.

- Reportage "Gros pain de sucre"                                                                                                                                            De Serge Enderlin pour l'émission "Mise au point" sur la RTS (Radio Télévision Suisse)

Au Brésil le sucre fait de ravages. En dix ans, l'obésité a augmenté de près de 60% au Brésil. Les enfants sont particulièrement touchés. Le marketing très offensif de Nestlé n'y est pas étranger...

En plateau, Jacques Attali, économiste et fondateur de l'ONG Positive Planet, et Serge Enderlin, reporter indépendant associé à la RTS .

- Reportage "Ma vie sans sucre"                                                                                                                                             De Rola Tarsissi pour l'émission "Complément d'enquête" sur France 2.

Le sucre est un poison mais il est aussi une véritable drogue, encore plus addictif que la cocaïne... Rola Tarsissi journaliste à France 2 a essayé de vivre sans sucre pendant un mois. Une expérience difficile, étonnante mais pleine d'enseignement ...

En plateau, Rola Tarsissi, journaliste et Christian Regouby, fondateur du Mouvement "Manger citoyen", co-auteur avec Alain Ducasse de "Manger est un acte citoyen".

- Reportage "Alimentation, la base"                                                                                                                                      De Pasquale Harrison réalisé pour RAD, le site internet de Radio Canada.

Au Canada cette question de l'alimentation a été prise au sérieux il y a très longtemps. Il existe même un guide alimentaire canadien. Rédigé juste après la guerre, il est aujourd'hui en train d'être revu et corrigé en fonction des nouvelles habitudes alimentaires...

En plateau, Pascquale Harrison, journaliste et Christian Regouby, fondateur du Mouvement "Manger citoyen", co-auteur avec Alain Ducasse de "Manger est un acte citoyen".

- Reportage "L'addition est salée au maquis"                                                                                                                       De Emmanuelle Sodji et Raphaël Ntale pour TV5MONDE.

Sur le continent africain, étrange paradoxe, il y a encore quelques régions en guerre où l'on souffre de la faim. Mais, désormais c'est également la malbouffe qui inquiète les médecins. L'Egypte et l'Afrique du sud connaissent des taux records d'obésité. Au Bénin le nombre de cancer et les cas d'hypertension liés à une mauvaise alimentation ou à un excès de sel sont de plus en plus fréquents. Au Maquis une addition très salée ...

En plateau, Denis Ducarme, ministre belge de l'Agriculture et de la sécurité alimentaire.

- Reportage "Gare aux Esters"                                                                                                                                             De Véronique Fouya pour l'émission "On n'est pas des pigeons" sur la RTBF.

Dans le passé on a beaucoup fait la chasse au gras et à la graisse! Aujourd'hui on dénonce les effets néfastes du sucre et du sel mais, un autre produit suscite beaucoup de controverse... Il s'agit de l'huile de palme qui se cache sous plusieurs noms différents et que l'on retrouve un peu partout dans les biscuits, les soupes, les gâteaux, et même le lait pour bébé. On connaît les problèmes de déforestation liée à l'exploitation de l'huile de palme mais elle représente aussi un danger pour la santé...

En plateau, Mégane Ghorbani, activiste chez Foodwatch, Michel-Edouard Leclerc, PDG du groupe Leclerc et Denis Ducarme, ministre belge de l'Agriculture et de la sécurité alimentaire.

- Reportage "Le business ou la santé ?"                                                                                                                                  De Sylvie Duquenoy pour l'émission "Questions à la Une" sur la RTBF.

A Bruxelles, la commission européenne peine à légiférer sur la malbouffe. C'est en grande partie à cause des lobbies qui ont beaucoup de moyens financiers et donc toujours un temps d'avance. Un exemple avec les perturbateurs endocriniens: Ils constituent un vrai problème de santé publique mais l'industrie de la chimie fait bloc...

En plateau, Mégane Ghorbani, activiste chez Foodwatch, Michel-Edouard Leclerc, PDG du groupe Leclerc et Denis Ducarme, ministre belge de l'Agriculture et de la sécurité alimentaire.

Invités :

- Jacques Attali, économiste, président de la fondation Positive Planet
- Michel-Édouard Leclerc, PDG de l'enseigne de grande distribution E.Leclerc
- Christian Regouby, co-auteur avec Alain Ducasse de « Manger, un acte citoyen »
- Denis Ducarme, ministre belge des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale        - Mégane Ghorbani, activiste chez Foodwatch

Présentation : Dominique Laresche.

Plus d'info sur l'épisode

Publicité

Les derniers épisodes