Chargement du lecteur...
Migrants, sur la route de l'enfer
Péril en mer
L'immigration : ça coûte ou ça rapporte ?
Loza

Emission :Objectif Monde

L'exil à tout prix

26 septembre 2018Durée :92 min

L'exil à tout prix

Depuis le début de l'année, près de 80 000 migrants sont arrivés en Europe. Moitié moins qu'en 2017 et pourtant, la crise migratoire suscite toujours autant de peurs et de tensions au sein de l'Union européenne. Traversée du désert, noyade en Méditerranée, tortures, viols, prostitution ; pourquoi tant de jeunes prennent-ils autant de risques pour rejoindre le Vieux Continent ?
Grâce aux reportages des chaînes partenaires, Objectif Monde mène l'enquête et lance le débat.

Pour en parler, Dominique Laresche reçoit les journalistes dont les sujets sont diffusés, l'ancienne ministre de l'intégration italienne Cécile Kashetu Kyenge et Yves Daccord, directeur général du Comité International de la Croix Rouge.

Présentation : Dominique Laresche.

 

Reportage "Migrants sur la route de l'enfer"

de Xavier Nicol, Anne-Frédérique Widmann, Philippe Evêque, Nicolas Ducret, Claire Taurisson, diffusé dans Temps Présent sur la RTS

Du désert malien à la Méditerranée en passant par la Sicile et par Tripoli l'une des capitales les plus dangereuses au monde, voici le long et douloureux périple des candidats à l'immigration. Une véritable route de l'enfer.

En plateau, Anne-Frédérique Widmann,  journaliste, Xavier Nicol,  réalisateur et Cécile Kashetu Kyenge, eurodéputée italienne, ancienne ministre italienne de l'Intégration.

 

Reportage "Péril en mer" 

de Jean-François Bélanger et Sergio Santos diffusé dans le Téléjournal sur Radio-Canada. 

Ces derniers mois, on a beaucoup entendu parler de l'Aquarius, ce bateau qui ratisse la mer à la recherche de migrants à sauver. Nos confrères de Radio-Canada, Jean François Bélanger et son cameraman Serfio Santos, ont passé un mois à bord du navire qui a sauvé 22 439 migrants cette année.

En plateau, Cécile Kygenge et Jean-François Bélanger, réalisateur.

 

Reportage "l'immigration : ça coûte ou ça rapporte ?"

de Hervé de Ghellinck diffusé dans Questions à la Une sur la RTBF.

Ces dernières années, il y a moitié moins de migrants qui rejoignent l'Europe et pourtant les 28 continuent de se déchirer autour de cette question migratoire. En 2015, alors que des milliers de Syriens rejoignaient la Belgique, nos confrères de la RTBF, la radio télévision publique belge, se sont demandés si l'immigration coûtait ou, au contraire, était bénéfique au pays d'accueil.

En plateau, Cécile Kyenge et Hervé De Ghellinck, journaliste.

 

Reportage "Loza"

de Jean-Sébastien Desbordes, Matthieu Martin et Nicolas Berthelot diffusé dans "13h15 le samedi" sur France 2

On parle souvent des drames de l'immigration mais il y a aussi des histoires qui se terminent bien à l'instar de celle de Loza. Une enfant soudanaise de 5 ans qui s'est retrouvée séparée de sa mère alors qu'elles embarquaient pour l'Italie. Protégée par un autre migrant soudanais, Loza a survécu à la traversée de la Méditerranée et elle a même retrouvé sa mère.

En plateau Cécile Kyenge, Jean-Sébastien Desbordes et Yves Daccord, directeur général du comité international de la Croix-Rouge.

Plus d'info sur l'épisode

Publicité

Les derniers épisodes