Chargement du lecteur...
Corée: "entre Guerre et Paix"
"La seule bonne nouvelle en politique internationale"
Corée: "A la frontière la plus militarisée au monde"
"la Corée du Nord veut se protéger, garantir la survie de son régime"
"Choré du Nord"
"la réunification des deux Corées n'est pas à l'ordre du jour"
Entretien exclusif avec Robert Malley, ancien conseiller de Bill Clinton et de B
Corées: "Un rapprochement certes mais la prudence reste de mise "
Corée: "la dynastie des Kim"
"La Corée du Nord, un pays à l'économie chancelante "
Kim Jong-Un: "Mon pote ce despote"
"Kim Jong-Un, un leader très mystérieux "
"Peut-on voyager en Corée du Nord ?"
"Corée du Nord: un pays coupé du Monde"

Emission :Objectif Monde

Faut-il encore avoir peur de la Corée du Nord ?

23 mai 2018Durée :91 min

Il y a quelques semaines encore, la planète redoutait une guerre entre la Corée du Nord et les États-Unis. Après plusieurs essais nucléaires et tirs de missiles balistiques nord-coréens, Donald Trump promettait même d'anéantir le pays de Kim Jong-un, ajoutant qu'il avait « un plus gros bouton nucléaire » que lui. Depuis, une rencontre entre les deux dirigeants est annoncée et le maître de Pyongyang s'est engagé à mettre fin à aux essais controversés.
Comment expliquer un tel changement de climat ? Qu'attendre de cette rencontre historique ? Peut-on parler de réchauffement des relations ?

Reportages :
- "Entre Guerre et Paix"
Pascale Bourgaux, pour TV5 Monde

Il y a quelques mois encore on redoutait un conflit armé entre la Corée du Nord et les Etats-Unis. Le dirigeant nord-coréen multipliait les tirs de missiles et les essais nucléaires et le président américain menaçait Kim Jong-un à la tribune de l'ONU. Aujourd'hui une rencontre est annoncée entre les deux hommes. Un réchauffement inattendu...

En plateau, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français et Président fondateur des Leaders pour la paix (ONG).

- "A la frontière la plus militarisée au Monde"     
Olivier Arbour-Masse, pour Radio-Canada

Le 27 avril dernier le président sud-coréen et son homologue du nord se sont retrouvés pour une rencontre historique. Kim Jong-Un a même fait faire un pas, et franchir la frontière à Moon Jae-in, en Corée du Nord. Cette frontière est la plus militarisée au monde. Ces dernières années les incidents s'y sont multipliés. Et pourtant elle est devenu une attraction touristique...

En plateau, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français et Président fondateur des Leaders pour la paix (ONG), et en direct du Canada Olivier Arbour-Masse, journaliste à Radio Canada.

- "Choré du Nord, la piste Suisse"   
Marie Abbet, pour  « Mise au point » sur la RTS.

Le leader nord coréen qui est au pouvoir depuis 7 ans, a aussi goûté à la culture occidentale puisqu'il a fait une partie de ses études à Berne en Suisse. Qui est Kim Jong-Un et quelle est sa stratégie ?  En plateau, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français et Président fondateur des Leaders pour la paix (ONG), et Nicolas Willems, Responsable éditorial Monde pour la RTBF.

- Entretien exclusif avec Robert Malley , ancien conseiller de Bill Clinton et de Barack Obama et président d'International Crisis Group.

" Il faut considérer ce rapprochement avec prudence et ne pas trop attendre de la rencontre annoncée entre le dirigeant nord-coréen et  le président américain. Il faut aussi veiller à ne pas mettre la Chine hors-jeu si l'on veut que le processus de réchauffement ne tourne pas court."

En plateau Nicolas Willems, Responsable éditorial Monde pour la RTBF, et Antoine Bondaz, Chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique.

- "La dynastie des Kim "
Mélanie Ohayon, pour "Geopolitis" sur la RTS

L'affrontement entre la Corée du sud et la Corée du nord est un vestige de la guerre froide. En 1948, Kim Il-Sung fonde la Corée du Nord. Très vite une guerre oppose la République de Corée soutenue par les Nations Unies à la  République démocratique de Corée  (Corée du Nord), soutenue par la Chine et l'Union Soviétique.
Depuis 70 la dynastie des Kim est au pouvoir en Corée ...

En plateau, Antoine Bondaz, Chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique.
- "Mon pote, ce despote "
Yvan Martinet, pour "Envoyé Spécial" sur France 2

Il y a beaucoup de mystère aussi autour de Kim Jong-Un. Une équipe d'"envoyé spécial" a réussi à rencontrer l'un de ses amis. Il s'agit de l'ancien basketteur Dennis Rodman. Dennis Rodman a noué une amitié très forte avec le dirigeant nord coréen. Il se rend régulièrement à Pyongyang...

En plateau, Antoine Bondaz, Chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique et Yvan Martinet, Grand reporter pour "Envoyé Spécial".

- " Peut-on voyager en Corée du Nord ? "
Alexis Breton et Ali Watani, pour "Questions à la Une" sur la RTBF.

A quoi ressemble Pyongyang aujourd'hui ? Deux reporters ont pu s'y rendre en septembre 2017, en se faisant passer pour des touristes. Ali Watani et Alexis Breton en ont ramené un documentaire...

En plateau, Antoine Bondaz, Chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique et Ali Watani et Alexis Breton, deux journalistes-reporters.  

Plus d'info sur l'épisode

Publicité

Les derniers épisodes