Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

L'Intelligence Artificielle menace-t-elle nos emplois ?
Intelligence Artificielle : interpréter, prédire
Intelligence Artificielle : notre meilleure amie ?
Intelligence Artificielle : le péril des robots tueurs

Emission :Objectif Monde

Comment l'intelligence artificielle va révolutionner nos vies

23 janvier 2019Durée :93 min

Comment l'intelligence artificielle va révolutionner nos vies

De plus en plus de machines sont dotées d'une intelligence imitant celle de l'homme. Elles apprennent, expriment des émotions et remplacent même l'humain dans de nombreuses tâches. Synonyme de progrès, l'IA va aussi faire disparaître beaucoup d'emplois. Voitures autonomes, robots auxiliaires de vie, robots soldats, robots sexuels, comment l'IA va-t-elle révolutionner nos vies ? Quelles règles mettre en place ? Grâce aux reportages des chaînes partenaires et aux témoignages des invités, « Objectif Monde » mène l'enquête et lance le débat.

Invités : Rodolphe Gelin, directeur de l'innovation, vice-président de SoftBank Robotics et concepteur du robot NAO ; Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d'État au numérique, associée chez Roland Berger ; Sylvie Duquenoy, journaliste à la RTBF ; Binh An Vu Van, journaliste à Radio-Canada ; Alain Orange, journaliste à la RTS.

Présentation : Dominique Laresche.

 

Reportage "L'intelligence artificielle menace-t-elle nos emplois ?"

On assiste dans le monde du travail à un véritable tsunami technologique. Des robots côtoient les ouvriers dans les usines, des robots traders investissent en bourse, des camions sans chauffeur circulent sur les routes… Alors l’intelligence artificielle va-t-elle nous mettre au chômage technique ? Va- t-elle engendrer des licenciements massifs ? Certaines études annoncent la disparition de la moitié de nos emplois d'ici 10 à 20 ans.

En plateau : Sylvie Duquenoy, journaliste à la RTBF et Rodolphe Gelin, directeur de l'innovation, vice-président de SoftBank Robotics et concepteur du robot NAO.

 

Reportage "Intelligence artificielle : interpréter, prédire"

Le domaine des sciences et en particulier la médecine vont connaître de grandes avancées grâce à l'intelligence artificielle. Les grands chercheurs de l’intelligence artificielle s’entendent pour le dire : la radiologie est l’un des premiers domaines où la nouvelle révolution se fera sentir. Elle décrypte les tumeurs, observe les lésions, scrute les cerveaux, compare les symptômes. L'intelligence artificielle réinvente la santé du 21ème siècle.

En plateau : Binh An Vu Van, journaliste à Radio-Canada et Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d'État au numérique, associée chez Roland Berger.

 

Reportage "Intelligence artificielle : notre meilleure amie ?"

Et si l'Intelligence artificielle prenait le contrôle de nos vies ? A travers les données personnelles mais aussi, des caméras de surveillance et autres objets connectés, chaque être humain pourrait être évalué voire noté. Grâce à son énorme reservoir de données, le gouvernement chinois procédera dès 2020 à une évaluation sociale de ses citoyens. Avec de lourdes conséquences dans le quotidien des individus.

En plateau : Alain Orange, journaliste à la RTS et Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d'État au numérique, associée chez Roland Berger.

 

Reportage "Intelligence artificielle : le péril des robots tueurs"

La scène semble sortie d'un film de science-fiction : des mini drones, programmés grâce à l'intelligence artificielle pour tuer en toute autonomie, s'en prennent à une université. Ces images diffusées par les Nations unies pourraient bientôt devenir réalité. Le secteur militaire est lui aussi séduit par l'intelligence artificielle. Après le canon et l'arme nucléaire, les robots tueurs pourraient bien représenter la 3ème révolution de l'art de la guerre...

En plateau : Alain Orange, journaliste à la RTS et Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d'État au numérique, associée chez Roland Berger.

 

Plus d'info sur l'épisode

Publicité

Les derniers épisodes