Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

To bee or not to be
Le déclin des oiseaux champêtre
Les dons de la mer
Un éléphant, ça compte énormément

Emission :Objectif Monde

Alerte ! Les espèces animales disparaissent

19 décembre 2018Durée :93 min

Alerte ! Les espèces animales disparaissent 

Quel est le point commun entre le grand requin, le tigre du Bengale, l'éléphant d'Asie, le moineau et l'abeille ? Ces espèces sont toutes menacées de disparition. Récemment, les chercheurs ont lancé l'alerte : la 6e extinction de masse des animaux est en marche. Les pesticides, le braconnage et la surpêche mais aussi l'urbanisation peuvent expliquer ce déclin du règne animal, mais c'est surtout la guerre de territoire que l'homme livre sans le savoir à la nature qui est en cause. Grâce aux reportages des chaînes partenaires et aux témoignages des invités, « Objectif Monde » mène l'enquête et lance le débat.

Invités : Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur français ; Emmanuelle Chartoire, journaliste à France 2 ; Catherine Mercier, présentatrice de « La Semaine verte » (Radio-Canada) ; Yves Godel, journaliste à la RTS ; Tanguy Dumortier, rédacteur en chef et présentateur de l'émission « Le Jardin extraordinaire » (RTBF).

Présentation : Dominique Laresche.

 

Reportage "To bee or not to be"

Comme les mammifères, les insectes disparaissent à une vitesse inquiétante, jusqu'à 80% en 30 ans. Les abeilles sont les premières victimes de ce déclin mondial qui a commencé dans les années 90. En cause, les pesticides, la moindre diversité des fleurs et un parasite appelé le Varroa, notamment. La vie serait-elle possible dans un monde sans abeille ?

En plateau : Emmanuelle Chartoire, journaliste à France 2 et Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur français.

 

Reportage "Le déclin des oiseaux champêtres"

Depuis une quarantaine d'années, les populations d'oiseaux chutent au Canada. Les oiseaux des champs sont les plus touchés, avec une diminution de plus de 60 %. Un déclin causé notamment par l'intensification de l'agriculture. Mais les agriculteurs peuvent y remédier en changeant certaines pratiques. Comment expliquer ce déclin dramatique ? Que faire pour assurer un éventuel retour ?

En plateau : Catherine Mercier, présentatrice de « La Semaine verte » (Radio-Canada) et Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur français

 

Reportage "Les dons de la mer"

Après la vie sur terre, place aux océans. Là aussi, il y a de moins en moins de poissons. Avec 5 millions de chalutiers qui sillonnent les mers, on connait les problèmes liés à la surpêche et on mise beaucoup désormais sur le poisson d'élevage. Mais ce que l'on découvre, c'est que la production de poissons d'élevage pose aussi d'énormes problèmes. Cela parait étonnant mais c'est la réalité.

En plateau : Yves Godel, journaliste à la RTS et Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur français

 

Reportage "Un éléphant, ça compte énormément"

En Afrique, la guerre de territoire que l'homme a livrée sans le savoir à la nature pose problème. L'éléphant, le plus grand animal terrestre de notre planète est menacé de disparition. Poursuivis pour l'ivoire, mais aussi chassés des endroits où ils détruisent les cultures, ils symbolisent la difficulté de concilier les besoins de la faune sauvage avec ceux des hommes.

En plateau : Tanguy Dumortier, rédacteur en chef et présentateur de l'émission « Le Jardin extraordinaire » (RTBF) et Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur français

Plus d'info sur l'épisode

Publicité

Les derniers épisodes