Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :Maghreb-Orient Express

Victoire de Changy, Armin Arefi, Les Haut-Parleurs

19 mai 2019Durée :26 min

Dans son deuxième roman, Victoire de Changy nous emmène en Iran. « L’île longue » est paru aux éditions Autrement. Un récit à la fois intime et politique. « Lîle longue », c'est ainsi que l'on surnomme l'île somptueuse de Qeshm, au sable noir et aux eaux troubles. L’histoire d’un passé tragique va surgir, et avec elle l'histoire de l'Iran. Victoire de Changy raconte aussi l’amour naissant entre deux jeunes femmes, des héroïnes en quête de liberté. Mais on n'est jamais totalement libre dans « l'Iran qui ouvre ou qui ferme, qui tend ou qui prend ».

Victoire de Changy sera au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris ce lundi 20 mai. Elle participera à la rencontre « Iran : fiction et histoires vraies », avec l’écrivaine iranienne Abnousse Shalmani.
 

Armin Arefi est journaliste au quotidien « Le Point ». En 2007, il a été obligé de quitter l’Iran où il était correspondant. Et il sera interdit d’y retourner durant 7 ans. Aujourd’hui, il publie « Un printemps iranien » chez Plon. Dans ce livre, qui se lit comme un roman, Armin Arefi nous entraîne dans les coulisses de ses reportages, et raconte par petites touches les mille visages de l'Iran.

Plus d'info sur l'épisode

#CONNEXION Alger / Marseille

Vous connaissez les Haut-Parleurs, cette chaîne des jeunes citoyens reporters francophones à travers le monde. Les Haut-Parleurs lancent leur série « Méditerranée », coproduite avec TV5MONDE. Ce sont des regards croisés entre des jeunes des deux rives. Voici un épisode tourné à Alger et à Marseille par Amina et Rheda. Il est intitulé « #Démocratie : l'art et l'humour, nouvelles armes de contestation ». On y découvre comment sont imaginés les slogans des manifestations pour une Algérie démocratique.

#ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

- Victoire de Changy : la poétesse iranienne féministe Forough Farrozkhad 

- Armin Arefi : la vidéo du tube « Gentleman » de l’artiste iranien Sasy, exilé aux États-Unis.

Publicité

Les derniers épisodes