Chargement du lecteur...

Emission :Maghreb-Orient Express

Spéciale Aflam du Sud avec Faouzi Bensaïdi, Yasmine Chouikh, Rachida Chbani

23 septembre 2018Durée :26 min

Ce numéro de rentrée de #MOE sera un « Spécial Aflam du Sud », le Festival du cinéma arabe de Bruxelles qui se tient du 26 au 29 septembre. C’est la 7ème édition de ce Festival qui veut défendre le dialogue culturel, le « vivre-ensemble », et dont la philosophie se retrouve dans la phrase du poète Octavio Paz : « Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l’inverse, c’est de l’isolement que meurent les civilisations ».

Avec :

Faouzi Bensaïdi, comédien et réalisateur. C’est son film « Volubilis » qui sera projeté lors du Gala d’ouverture du Festival. « Volubilis » raconte une histoire d'amour entre Abdelkader, un vigile, et Malika, une employée de maison. Une histoire d’amour, mais aussi un coup de projecteur sur l’appauvrissement de la classe ouvrière au Maroc, et une dénonciation du libéralisme sauvage. Faouzi Bensaïdi a remporté une pluie de récompenses au dernier Festival national du film de Tanger.

Rachida Chbani est la directrice et fondatrice d’Aflam du Sud. Cette passionnée de cinéma est elle-même réalisatrice et comédienne. Elle a joué dans « Indigènes », le film de Rachid Bouchareb, comme dans « Les Hommes d’argile » de Mourad Boucif. Elle est aussi un parfait exemple du mélange des cultures : née au Maroc, diplômée d’une école de cinéma québécoise, et aujourd’hui installée à Bruxelles...

Plus d'info sur l'épisode

#CONNEXION Alger

En direct d’Alger, Yasmine Chouikh, comédienne, cinéaste, mais aussi diplômée de psychologie et journaliste. Elle présente une émission sur le cinéma à la télévision nationale algérienne. Elle vient de réaliser « Jusqu’à la fin des temps », un film dans lequel un cimetière va se transformer en théâtre amoureux. Ce long métrage représentera l’Algérie à la 91ème cérémonie des Oscars en février 2019 à Los Angeles. Et si vous ne pouvez aller à Los Angeles, ne manquez pas le film au Festival Aflam du Sud !

#ATMOSPHÈRE : Les coups de cœur culturels de nos invités

Rachifa Chbani : Oum Kalsoum

Faouzi Bensaïdi : la nouvelle littérature arabe au Maroc

Publicité

Les derniers épisodes