Chargement du lecteur...

Emission :Maghreb-Orient Express

Naïssam Jalal, Moulay-Bachir Belqaïd, Sara Saidi et les Haut-Parleurs

10 juin 2018Durée :25 min

Naïssam Jalal est flûtiste et chanteuse. Née à Paris, d’origine syrienne. A 19 ans, elle est partie à Damas pour étudier le Nay, la flûte orientale. En 2011, l’année de la révolution en Syrie, elle forme l’ensemble « Rhythms of Resistance » qui allie le jazz et la musique traditionnelle. Plusieurs de ses compositions font écho à la souffrance de la population syrienne. Elle multiplie les collaborations avec des artistes comme le rappeur palestinien Osloob, ou encore le virtuose du oud égyptien, Hazem Shaheen.
Naïssam Jalal donnera deux concerts cette semaine à Paris : le dimanche 10 juin à l’Institut du Monde Arabe avec Hazem Shaheen, et le 16 juin avec Osloob et la formation Al Akhareen chez « Les Grands Voisins ». Et elle sera sur le plateau de #MOE...

Moulay-Bachir Belqaïd est islamologue et essayiste. Il publie « L'Occidentalisme, regards arabo-musulmans sur l’Occident » aux éditions Erick Bonnier. Dans ce livre, il pose une question : si en Occident, on trouve des livres à profusion sur l’Islam et les Arabes, pourquoi l’inverse n’est-il pas vrai ? Pourquoi aucune bibliothèque d'un pays arabo-musulman ne contient d’ouvrages sur l'Occident, le christianisme ou le judaïsme ? Ce manque empêcherait-il les Arabes et les musulmans de se réconcilier avec eux-mêmes et avec les autres ?

Plus d'info sur l'épisode

#CONNEXION Téhéran

Avec Sara Saidi, jeune reporter franco-iranienne. Elle est basée à Téhéran depuis 3 ans. Elle publie cette semaine dans l’hebdomadaire français « Le 1 » un reportage sur « une jeunesse sacrifiée en Iran ». Et pour les Haut-Parleurs, la chaîne des jeunes reporters francophones, elle a réalisé une vidéo sur les Iraniennes qui ont décidé de laisser tomber le voile

#ATMOSPHÈRE : Les coups de cœur culturels de nos invités

Naïssam Jalal : le psychiatre et militant tiers-mondiste Frantz Fanon

Moulay-Bachir Belqaïd : le livre de Mohamed Talbi, « L'islam n'est pas voilé, il est culte. Rénovation de la pensée musulmane »

Publicité

Les derniers épisodes