Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :Maghreb-Orient Express

Naïssam Jalal, Antoine Agoudjian, Caroline Hick

24 mars 2019Durée :28 min

Naïssam Jalal est compositrice et flûtiste, née à Paris, d’origine syrienne. A 19 ans, elle est partie à Damas pour étudier le nay, la flûte orientale. En 2011, l’année de la révolution en Syrie, elle forme l’ensemble « Rhythms of Resistance » qui allie le jazz et la musique traditionnelle. Plusieurs de ses compositions font écho à la souffrance de la population syrienne. Elle multiplie les collaborations avec de nombreux artistes. Aujourd'hui, elle vient de sortir un double album, « Quest of the Invisible ». La magie est là, l’invisible devient palpable. Avec son trio, elle sera le 28 mars au Café de la Danse à Paris, avant une tournée en France. Et elle sera sur le plateau de #MOE...


Antoine Agoudjian est français, d’origine arménienne. Il est photographe, auteur du très beau livre « Le Cri du Silence » (Flammarion) consacré à la mémoire arménienne marquée par le génocide de 1915. Aujourd’hui, Antoine Agoudjian revient de Syrie. Il s’est arrêté à Baghouz, un village proche de la frontière irakienne où les derniers djihadistes de Daech se sont repliés et subissent les assauts des Forces démocratiques syriennes, la coalition arabo-kurde. Parmi les réfugiés fuyant cette ultime bataille, des femmes, des enfants, des islamistes qu’Antoine Agoudjian a rencontrés. Son reportage photographique vient d’être publié par le Figaro Magazine.

Plus d'info sur l'épisode

#CONNEXION Hassaké (Kurdistan syrien)

Un document poignant d’une équipe de la RTBF dans un hôpital d’Hassaké, au Kurdistan syrien. C’est là qu’arrivent de nombreux blessés de la bataille de Baghouz. C’est un reportage signé Caroline Hick, avec Garry Wantiez et Ariane Dufrane.

#ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

- Naïssam Jalal : « Peau noire masque blanc » de Frantz Fanon

Antoine Agoudjian : Osman Kavala, homme d’affaires et mécène turc, toujours incarcéré en Turquie.

Publicité

Les derniers épisodes