Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :Maghreb-Orient Express

Myriam Marzouki, le Trio Joubran, Khaled Drareni

10 mars 2019Durée :26 min

Myriam Marzouki dirige « la Compagnie du dernier soir ». Aujourd’hui, elle met en scène « Que viennent les barbares », un texte qu’elle a écrit avec Sébastien Lepotvin. A voir à la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, près de Paris, du 13 au 23 mars. Il y aura  ensuite une tournée en France. Myriam Marzouki s’interroge : qui aujourd’hui, en France, n’est toujours pas perçu comme Français ? Et pourquoi ? Qui est perçu comme « un autre », comme étranger ? Sur scène, des rencontres improbables entre le boxeur Mohamed Ali, l’écrivain James Baldwin et l’anthropologue Claude Lévi-Strauss…  « Que viennent les barbares » est un laboratoire imaginaire et poétique qui tente de saisir ce qui nous sépare et ce qui nous unit.
 

Le Trio Joubran, ce sont trois frères : Samir, Wissam et Adnan, et ils jouent du oud.  Ils sont palestiniens, et ils parcourent le monde depuis 15 ans, en passant par des salles mythiques, de l’Olympia à Carnegie Hall. Leur dernier album s’intitule « The Long March » et relève une nouvelle fois le défi de faire de la musique moderne avec des instruments traditionnels. Comme toujours, le poète Mahmoud Darwish – qui était leur ami – plane sur l’album. Mais aussi Roger Waters, l’ancien Pink Floyd, qui a écrit un titre avec le trio Joubran. Wissam Joubran sera sur le plateau de #MOE.

Plus d'info sur l'épisode

#CONNEXION Tunis

Avec Khaled Drareni, jeune et turbulent journaliste algérien. Il a récemment démissionné de la chaîne privée Echourouk où il était rédacteur en chef et présentateur vedette du journal télévisé en français. Une démission qui traduit la difficulté de pratiquer le métier de journaliste librement en Algérie. Et Khaled Drareni aime trop la liberté ! Il reste hyperactif sur les réseaux sociaux. Comment voit-il l’aspiration au changement des citoyens algériens ? La mobilisation contre un 5ème mandat du Président Bouteflika va-t-elle se poursuivre ? 

#ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

Wissam Joubran : Faraj Suleiman, pianiste palestinien 

 

Myriam Marzouki : « Saison sèche » de Phia Menard à la MC93 cette saison

Le coup de coeur de #MOE: le Festival Panorama Ciné Court à Tunis du 15 au 17 mars

Publicité

Les derniers épisodes