Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :Maghreb-Orient Express

Mine Kirikkanat, Sébastien Boussois, Nidhal Guiga

10 février 2019Durée :25 min

Mine Kirikkanat est une célèbre journaliste turque. Elle travaille pour le quotidien Cumhuryiet, un journal de référence et indépendant qui a perdu plusieurs de ses collaborateurs dans des attentats récents. Mais dans la Turquie d’Erdogan, l’indépendance est considérée comme une provocation. Et Mine Kirikkanat n’a pas échappé aux pressions qui se font sur la presse. Depuis quelques mois, elle est l’objet d’un lynchage médiatique, de plaintes en justice, et de menaces de mort. Sa décapitation a été annoncée pour le 2 juillet prochain. Mine Kirikkanat a choisi de revenir en France où elle a longtemps vécu. Elle sera sur le plateau de #MOE.
 

Sébastien Boussois est l’un des auteurs invités au « Maghreb-Orient des livres » qui se tient ce week-end à Paris. Il est spécialiste du Moyen-Orient, du terrorisme et de la radicalisation. Chercheur à l’Université Libre de Bruxelles et au CPRMV de Montréal, le « Centre de Prévention de la Radicalisation Menant à l'Extrémisme Violent ». Il publie « Pays du Golfe. Les dessous d’une crise mondiale » aux éditions Armand Colin. Au départ, il y a une crise régionale : rien ne va plus entre l’Arabie Saoudite et le Qatar, accusé de soutenir l’Iran et de financer les organisations terroristes. La crise devient mondiale car elle implique de nombreux acteurs extérieurs. La stabilité dans cette zone est pourtant fondamentale, aussi bien pour le Moyen-Orient que pour l’Occident.

Plus d'info sur l'épisode

#CONNEXION Tunis

Avec Nidhal Guiga, écrivaine, comédienne et réalisatrice. Son dernier court-métrage, « Astra », raconte l’histoire d’une famille tourmentée à cause de leur fille atteinte de trisomie 21. Un père, dévoué à son enfant, qui décide de l’emmener dans un parc d’attractions ; Une mère en apparence froide et distante, qui préfère cacher l’existence de sa fille « différente » des autres… Aujourd’hui, Nidhal Guiga a un nouveau projet. Elle vient de terminer le scénario d’un long métrage : une histoire d’amour dans une ville en guerre… Il ne lui reste qu’à trouver l’argent pour le financer…

#ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

Mine Kirikkanat : une série espagnole sur Netflix, « La Casa del Papel ». Le scénario est l’attaque de la banque nationale espagnole, qui en dit long sur le roi argent, et la crise du capitalisme mondiale.

Sébastien Boussois : Jawad Khalib, réalisateur belge qui a réalisé le documentaire « Au temps où les Arabes dansaient »

Publicité

Les derniers épisodes