Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :Maghreb-Orient Express

Mazen Kerbaj, Nära, Zeina Abirached

5 mai 2019Durée :26 min

Mazen Kerbaj est peintre, dessinateur de presse, auteur iconoclaste de BD, et aussi musicien. Il est né et vit à Beyrouth. Il vient de publier « Politique » chez Actes-Sud. Ce nouveau recueil d’histoires courtes est un panorama sans concession de la politique des dix dernières années au Liban et au Proche-Orient. Mazen Kerbaj met le doigt là où ça fait mal, en particulier sur les contradictions de son pays. Chez lui, tout est politique, mais aussi poétique. Et drôle...


Nära est une formation franco-tunisien née d’une rencontre fortuite, Ils sont quatre, et leur premier mini-album s’intitule « Home is Everywhere ». Mehdi, le chanteur du groupe, sera sur le plateau de #MOE. C’est sur la scène underground tunisienne qu’il a découvert à l’adolescence la musique. Bien avant la révolution de 2011, la jeunesse chantait déjà sa détermination et son désir de liberté.

Plus d'info sur l'épisode

#CONNEXION Tournai

Avec Zeina Abirached, jeune dessinatrice libanaise qui raconte l’histoire de son arrière-grand-père. Il est l’inventeur d’un « piano bilingue » pouvant jouer aussi bien à l’occidentale qu’à l’orientale avec les notes en quart de ton. Folle tentative pour rapprocher les traditions musicales d’Orient et d’Occident. Un seul exemplaire de ce piano a vu le jour dans les années 1950. Mais un facteur de pianos en Belgique, Luc-André Deplasse, a relevé le défi de fabriquer une réplique. Et on pourra l’entendre ce week-end au « Tournai Jazz festival »... et dans #MOE !

#ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

- Mehdi : « Kafka sur le rivage » de Haruki Murakami traduit du japonais par Corinne Atlan

- Mazen Kerbaj : l’artiste libanaise Laure Ghorayeb

Publicité

Les derniers épisodes