Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :Maghreb-Orient Express

Leïla Shahid, Emna Mrabet, Ali Sabri

31 mars 2019Durée :25 min

Spécial Festival PCMMO, le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Leïla Shahid est bien connue pour avoir longtemps été l’ambassadrice de Palestine auprès de l’Union européenne. Elle sera la marraine du 14ème Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (le PCMMO) qui s’ouvre le 2 avril.  La Tunisie est à l’honneur de ce Festival éclaté à travers plusieurs salles et lieux culturels à Paris et en Seine-Saint-Denis. Au total, ce sont plus de 50 films qui seront projetés : des avant-premières, des films inédits, mais aussi des grands succès populaires. Le tout ponctué de rencontres avec des personnalités du cinéma. L’invitée d’honneur du PCMMO est Kaouther Ben Hania, la réalisatrice de « La Belle et la meute ». 

Page Facebook PCMMO

@PCMMOfestival
 

Emna Mrabet est enseignante en études cinématographiques à l'Université Paris 8. Elle est aussi réalisatrice, et elle présentera au PCMMO son nouveau documentaire « À l’aube de nos rêves », un film sur la Tunisie de l’après-révolution et sa jeunesse (Le 6 avril à L’Ecran). Emna Mrabet coordonnera également la table ronde « Femmes et transgression dans le cinéma tunisien ». 

Plus d'info sur l'épisode

#CONNEXION Bruxelles

Avec Ali Sabri, jeune peintre irakien. Avec 7 autres artistes réfugiés à Bruxelles, il participe à la plateforme « Homelands », un projet de la Fondation Yehudi Menuhin. Durant 6 mois, ces artistes vont participer à des créations collectives dans leur discipline respective. Ali Sabri a commencé à travailler dans une école d’un quartier populaire de Bruxelles, avec des enfants qui dialoguent à travers la peinture, et tentent de répondre à la question ; c’est quoi, se sentir chez soi ?

#ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

- Leïla Shahid : L’expo « Où est la maison de mon ami ? » qui aborde la question de l’exil forcé. Ce sont des oeuvres d'artistes syriens. Et c’est à la Maison des Arts de Malakoff.

-  Emna Mrabet : le film « Mektoub my love »

Publicité

Les derniers épisodes