Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :Maghreb-Orient Express

Karim Amellal, Habib Selmi, Sara Lou

12 mai 2019Durée :26 min

Karim Amellal est écrivain et enseignant à Sciences Po à Paris. Son nouveau roman, « Dernières heures avant l'aurore » (aux éditions de l’Aube) brosse un portrait crépusculaire de l'Algérie de Bouteflika où pointe cependant une petite lueur d'espoir...   Karim Amellal est aussi l’un des auteurs du récent rapport demandé par Emmanuel Macron sur la haine sur Internet.


Habib Selmi vient de publier « La nuit de noces de Si Béchir » chez Actes-Sud. L’histoire se déroule dans un village isolé de Tunisie, juste après la chute de Ben Ali. Ce n’est pas la révolution dans la capitale qui alimente toutes les conversations des villageois, mais une rumeur… Une rumeur sur la nuit de noces et la virilité de Béchir. Avec humour, Habib Selmi s’interroge ainsi sur le retentissement d’un événement politique majeur – la révolution - dans un milieu paysan replié sur lui-même.

Plus d'info sur l'épisode

#CONNEXION Molenbeek

Avec Sara Lou, jeune chanteuse du groupe « Molem Sisters ». Molem, c’est le diminutif de Molenbeek, commune bruxelloise parfois caricaturée. Tout le monde connait aujourd’hui la chanson « Balance ton quoi » d’Angèle…  Sara Lou, Nawal et Soraya viennent de reprendre cette chanson devenue culte, en modifiant les paroles, pour dénoncer l’islamophobie et revendiquer la liberté de porter le voile. Un buzz sur la chaîne Youtube des Molem Sisters ! Toute la presse en parle en Belgique. Et même Angèle a apprécié…

#ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

- Habib Selmi : le film « Paterson » de Jim Jarmusch.

- Karim Amellal : Expo « Foot et Monde arabe » à l’IMA

Publicité

Les derniers épisodes