Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :Maghreb-Orient Express

Karim Akouche, Simone Lafleuriel-Zakri, Redha Menassel et les Haut-Parleurs

7 avril 2019Durée :26 min

Karim Akouche est journaliste et écrivain. Il est algérien. Un de ses romans, « La religion de ma mère » a été censuré dans son pays. Ce qui ne l’a pas empêché – paradoxe – de connaitre un vif succès en Algérie. Aujourd’hui, l’auteur vit au Québec. Et il publie « Allah au pays des enfants perdus » aux éditions « Ecriture ». C’est l’histoire d’une jeunesse algérienne étouffée, prisonnière d’un système corrompu, sans autre avenir que l’exil… Les événements de ces dernières semaines en Algérie montrent que cette jeunesse a décidé de renverser le système...


Simone Lafleuriel-Zakri est écrivaine et historienne, passionnée par les sciences arabes. Elle vient de publier « L’herboriste andalou » chez Erick Bonnier. Octobre 1248, Ibn Baytar le plus réputé des herboristes du Caire s’apprête à partir pour Damas où le sultan d’Egypte et de Syrie, neveu de Saladin, est malade et inquiet : les Mongols dévastent Bagdad et l’Occident lance la 9e croisade…

Plus d'info sur l'épisode

#CONNEXION Alger

Avec Redha Menassel, citoyen-reporter pour les Haut-Parleurs, la chaîne des jeunes francophones sur Youtube. Il a rencontré Ilyes Chahib, musicien et manifestant contre le 5ème mandat de Bouteflika. Aujourd’hui, « Boutef » a démissionné. Mais les jeunes continuent à réclamer la fin du « système Bouteflika ».

#ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

- Simone Lafleuriel-Zakri : Nelson Mandela 

- Karim Akouche : le livre « Trilogie sale de la Havane » de Pedro Juan Gutierrez

Publicité

Les derniers épisodes