Chargement du lecteur...

Emission :Maghreb-Orient Express

Jihane Bougrine, Boualem Sansal, Leila Toubel

4 novembre 2018Durée :25 min

La chanteuse Jihane Bougrine montait déjà des mini-spectacles à l’âge de 4 ans ! Passionnée des mots, amoureuse des textes d’Aznavour ou de Brel, attirée par le rap, elle sort un nouvel album, « Dima Labass ». On y trouve la chanson « Serrek F Bir », une balade rock qui retrace la vie d’une Marocaine, ses hauts et ses bas, ses envies, ses rêves… c’est aussi l’occasion de dénoncer le manque de communication et le poids des secrets dans la société marocaine. Une ode à la douceur et à la tolérance.

Boualem Sansal nous emmènera dans «  Le Train d'Erlingen », son dernier roman sous-titré « La métamorphose de Dieu ». C’est le troisième tome de sa trilogie sur l’islamisme. Le roman mêle les époques, les lieux, les genres. A travers l'histoire d'une ville d'Allemagne occupée par des envahisseurs qui ne sont jamais nommés, l’écrivain algérien pointe et dénonce une nouvelle fois l'intégrisme et l’impuissance des responsables politiques.

Plus d'info sur l'épisode

#CONNEXION Tunis

Avec Leila Toubel, comédienne et militante. Elle est aussi la fondatrice de « DREAMS CHEBEB », un projet de soutien à la jeunesse tunisienne et à la création théâtrale. Objectif : permettre à des jeunes Tunisiens, de toutes les régions du pays, de créer un projet artistique, de réaliser un rêve…

#ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

Jihane Bougrine : le festival Gnaoua d'Essaouira

Boualem Sansal : un double coup de cœur !
- « Le dictionnaire amoureux de l'Orient » de René Guitton
- « La religion des faibles » de Jean Birnbaum

Publicité

Les derniers épisodes