Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :Maghreb-Orient Express

Hala Alabdalla, Nicolas Wadimoff, Othman Elkheloufi, Karima Lazali

16 novembre 2019Durée :26 min

Prix du meilleur documentaire Oeil d'or au festival de Cannes 2019, « Pour Sama », de Waad Al-Kateab et Edward Watts, raconte au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d'Alep. Le film est projeté les 16 et 19 novembre 2019 au festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec. La cinéaste Hala Alabdalla parle de ce document rare sur la guerre qui ravage la Syrie depuis 2011 et de son engagement pour former de jeunes réalisateurs syriens en France (avec le CNC et la Mairie de Paris). « Laisser la lumière nous emmener sur sa mobylette, pour un voyage dans des souvenirs, des présents et des futurs intimes ». Dans son dernier album « Zid Zid », Othman Elkheloufi nous invite à découvrir son style « néo-beldi » issu des sonorités de sa jeunesse à Salé au Maroc et d'autres inspirations plus actuelles. Le compositeur, chanteur et saxophoniste est en concert le 22 novembre 2019 à Bozar, Palais des beaux-arts de Bruxelles, à l'occasion de Moussem Sounds (une soirée pour (re)découvrir la musique orientale contemporaine). En 2013, une statue d'Apollon datant de l'Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d'étranges conditions. Oeuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d'espoir et de reconnaissance ? Le réalisateur Nicolas Wadimoff mène l'enquête entre Gaza et Jérusalem, sur les traces de celles et ceux qui ont approché ce trésor national, objet de toutes les convoitises. « L'Apollon de Gaza » est à découvrir au festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec, le 15 novembre 2019, en attendant la sortie nationale en France, le 15 janvier 2020. 
#Connexion Marseille. Quels avenirs pour la démocratie, entre les deux rives de la Méditerranée ? Comment interpréter l'ampleur des soulèvements en Algérie, Liban ou en Irak ? Sommes-nous entrés dans une nouvelle ère ? Des questions soulevées à Marseille aux Rencontres d'Averroès, jusqu'au 17 novembre 2019 au théâtre de La Criée. Parmi les participantes : la psychologue et psychanalyste Karima Lazali, autrice du livre « Le Trauma colonial » (éditions La Découverte), sur les effets psychiques et politiques contemporains de l'oppression coloniale en Algérie. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Hala Alabdalla, réalisatrice, à propos de « Pour Sama » ; Nicolas Wadimoff, réalisateur de « L'Apollon de Gaza » ; Othman Elkheloufi, compositeur, chanteur, saxophoniste ; Karima Lazali, psychologue et psychanalyste, autrice du livre « Le Trauma colonial » (depuis Marseille).

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE

Plus d'info sur l'épisode

Publicité

Les derniers épisodes