Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :Maghreb-Orient Express

Fawzia Zouari, Ara Malikian, Caroline Torbey, Sofiane Ouissi

6 octobre 2019Durée :26 min

Fawzi, le fondeur de cloches ; Loubna et l’Arbre à souhaits ; Badih, le vendeur de galettes… Ces récits font partie du tome 2 de Dessine-moi un proverbe de Caroline Torbey (illustrations signées Renée Thomas). Cette lauréate 2019 du Trophée des Français de l’étranger dans la catégorie ancien(ne) élève des lycées français du monde, qui vit aujourd’hui à Beyrouth, souhaitent ainsi faire (re)découvrir les traditions orales ancestrales. Premières cibles : les jeunes Libanais. Et tout particulièrement les “hybrides”, comme elle les surnomme et dont elle fait partie : celles et ceux qui ont uniquement un parent libanais.


“Brûler n’était pas une raison pour mettre en panne notre vie ni cesser de jouer au rami. Vraiment, je ne savais pas quel pays choisir, l’essentiel était de changer de destin…” Fawzia Zouari fait partie des 16 écrivains qui racontent les migrations et l’espoir d’une autre vie dans Méditerranée, amère frontière (éditions Actes Sud), dont les bénéfices seront reversés à l’Association SOS Méditerranée. La journaliste et romancière a obtenu le prix des Cinq Continents de la Francophonie en 2016 pour Le Corps de ma mère (éditions Joëlle Losfeld).


Prodige de “partout et de nulle part”, Ara Malikian est le premier violon de l’Orchestre Symphonique Royal de Madrid. Qu’il joue du Vivaldi ou du Zeppelin, ce natif de Beyrouth ne laisse personne indifférent. En tournée mondiale, la rock-star de la musique classique fait étape le 13 octobre à l’Olympia à Paris.

Plus d'info sur l'épisode

#CONNEXION Tunis

“Les choses doivent changer, le dialogue autour de l’art en espace public doit être rétabli”. Jusqu’au 13 octobre, la medina de Tunis vit au rythme de Dream City. Son co-fondateur Sofiane Ouissi, également danseur-chorégraphe, nous dévoile les moments forts de ce festival pluridisciplinaire inédit d’art contemporain.

#ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

- Caroline Torbey : Troisième Biennale des photographes du monde arabe contemporain à l'IMA (en partenariat avec La Maison Européenne de la Photographie)

- Ara Malikian : La mobilisation des jeunes pour le climat

- Fawzia Zouari : le film Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma

Publicité

Les derniers épisodes