Chargement du lecteur...

Emission :Maghreb-Orient Express

Émilie Delorme, Jean-Marie Montangerand, Alexandre del Valle, Rayess Bek, Randa Mirza

13 mai 2018Durée :25 min

Jean-Marie Montangerand est documentariste. Il a réalisé avec David Daurier « Les yeux de la Parole », l’histoire de la création à Aix-en-Provence d’un opéra arabe adapté des fables de Kalîla wa Dimna, le plus ancien recueil de contes parvenu jusqu’à nous. Pendant que l’équipe artistique travaille sur la pièce, des collégiens de la banlieue aixoise découvrent ce texte dont la portée universelle va transformer leur quotidien. Comment l’Orient d’hier peut-il résonner dans le monde d’aujourd’hui?

Le film est présenté à Paris à partir du 16 mai.
► Voir les dates de projection

Emilie Delorme dirige l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence. Elle a accompagné la création de l'opéra Kalîla wa Dimna. Le Festival d’Aix qui a été lancé en 1948 est l’un des plus grands festivals lyriques en Europe. Depuis quelques années, l’Académie du Festival a créé l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée qui accueille chaque année une centaine de jeunes musiciens d’une vingtaine de nationalités différentes.

Alexandre Del Valle est géopolitologue, spécialiste de l’islamisme. Il vient de publier « La stratégie de l'intimidation, du terrorisme jihadiste à l'islamiquement correct » (Éditions l'Artilleur). Il y dénonce les avancées de l’islamisme radical dans le monde, y compris en Europe, malgré la défaite de Daech sur le terrain, en Irak ou en Syrie.

Plus d'info sur l'épisode

#CONNEXION Paris

On en a déjà parlé dans #MOE. Connexion avec la Philharmonie de Paris qui présente Al Musiqa , une exposition dédiée aux musiques arabes d’hier et d’aujourd’hui. Rencontre avec Rayess Bek et Randa Mirza, deux jeunes Libanais qui proposent dans « Love and Revenge » de revisiter les chansons et les films de l’âge d’or du cinéma arabe de 1940 jusqu’aux années 90. Un reportage de Pascale Bourgaux.
 

#ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

Jean-Marie Montangerand : le livre de poésie « Les mots étaient des loups » de  Venus Khoury-Ghata

Emilie Delorme : l’opéra Orfeo & Majnun qui sera créé le 29 juin au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles et repris au Festival d’Aix le 8 juillet

Alexandre Del Valle : Le prince MBS d’Arabie Saoudite

Sur Facebook

- Festival d'Aix : https://www.facebook.com/festivaldaixenprovence/
- Le film "Les yeux de la parole" : https://www.facebook.com/lesyeuxdelaparole/
- Page projections du film "Les yeux ont la parole": https://www.facebook.com/events/1763110050406540/
- Alexandre Del Valle: https://www.facebook.com/alexandredelvalleofficiel/

Publicité

Les derniers épisodes