Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :Maghreb-Orient Express

Climène Zarkan, Hejer Charf, Fatma Cherif

14 avril 2019Durée :26 min

Climène Zarkan est la voix de « Sarab », un groupe qui mêle les textures des mélodies traditionnelles orientales et le jazz. Pourtant, au départ, Climène Zarkan est pianiste classique. Elle a été formée au Conservatoire de Damas et au Conservatoire de Lyon. Sarāb – « mirage » en arabe - a vu le jour en 2017 avec la sortie du clip « Qultu Lamma »  qui rend hommage au patrimoine musical de la ville d'Alep. Le premier album de Sarab sortira le 26 avril. Le groupe sera en concert le 29 mai à Paris, au Zèbre de Belleville. Et Climène Zarkan sera sur le plateau de #MOE ce dimanche…


Hejer Charf est réalisatrice et productrice. Cette Canadienne d’origine tunisienne a fondé « Nadja Productions Inc. », une compagnie qui se consacre à la production de films d’auteur et de spectacles au carrefour du cinéma et de la chanson. Elle a ainsi produit le film « Victoria » (2008) réalisé et interprété par Ana Karina, l'égérie de la Nouvelle Vague. Philippe Katerine avait composé la musique de ce film. Aujourd’hui, Hejer Charf présente son nouveau documentaire, « Béatrice un siècle », qui dresse le portrait de Bice Béatrice Slama, 95 ans, Tunisienne, Française, communiste, juive, féministe, spécialiste de la littérature des femmes. Une vie d’engagement. Un film à voir à Paris, au cinéma Saint-André des Arts à partir du 24 avril.

Plus d'info sur l'épisode

#CONNEXION Gabès (Tunisie)

Avec Fatma Cherif, réalisatrice et déléguée générale du Festival « Gabès Cinéma Fen » qui vient de s’ouvrir et se tiendra jusqu’au 18 avril. Ce nouveau festival vise les jeunes de la ville de Gabès, et il a pour ambition de devenir le rendez-vous annuel de la jeunesse de Tunisie. Le festival veut être un moment d’échange. Au total, 50 films seront projetés. Un volet « Art Shows », particularité et curiosité du festival, fera la part belle à l’art contemporain et à des happenings artistiques. Enfin, un débat posera la question « Les cinémas arabes sont-ils les reflets d’eux-mêmes ? »

#ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

- Hejer Charf : l'espace d'art contemporain « LES ATELIERS SAUVAGES » à Alger

- Climène Zarkan : Colette Magny

Publicité

Les derniers épisodes