Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :Maghreb-Orient Express

Camille Lafrance, Khadija Mohsen-Finan, Haythem El Mekki

23 juin 2019Durée :26 min

Camille Lafrance vient de publier « Jours tranquilles à Istanbul » aux éditions Riveneuve. Aujourd’hui journaliste à « Jeune Afrique », elle a été correspondante en Turquie, mais aussi en Tunisie. Istanbul, une ville ballotée entre Orient et Occident, bouillonnante et séduisante pour les touristes, mais aussi marquée par le terrorisme. Et aujourd’hui, Istanbul est au cœur d’une bataille électorale : les municipales remportées par l’opposition (le CHP, Parti républicain du Peuple) en mars dernier ont été annulées sous la pression de l’AKP, le parti du Président Erdogan. Le scrutin se rejoue ce dimanche 23 juin.


Khadija Mohsen-Finan est spécialiste du Maghreb, et chercheure à l'université Panthéon Sorbonne à Paris. Elle collabore au journal en ligne « ORIENT XXI », média de référence sur le Moyen-Orient et le Maghreb, Elle a publié récemment, avec l’historien Pierre Vermeren, « Dissidents du Maghreb » aux éditions Belin : une histoire des opposants qui ont tenu tête aux régimes autocratiques à Rabat, Alger ou Tunis… Elle nous dira ce qu'il faut attendre du « Forum des deux rives » qui se tient les 23 et 24 juin à Marseille.

Plus d'info sur l'épisode

#CONNEXION Tunis

Avec Haythem El Mekki, blogueur de la révolution tunisienne converti au journalisme, chroniqueur à Radio Mosaïque à Tunis, et collaborateur aux Haut-Parleurs, la chaîne des reporters francophones à travers le monde.

#ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

- Camille Lafrance : l’album « Helis ezgileri » de Vassiliki Papageorgiou et Aliki Marak

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

- Khadija Mohsen-Finan : « Histoire de la Tunisie de Carthage à nos jours » de Sophie Bessis 

Publicité

Les derniers épisodes