Chargement du lecteur...

Emission :Maghreb-Orient Express

Azouz Begag, Sébastien Boussois, Élodie Roblain

24 juin 2018Durée :25 min

Azzouz Begag et Sébastien Boussois viennent de publier une « Lettre pour les jeunesses arabes », publié chez Erick Bonnier. Les deux auteurs y esquissent un projet d’espérance pour des millions de jeunes du pourtour méditerranéen, ressortissants d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, ou enfants d’immigrés maghrébins nés en Europe. Un message d’espoir pour éviter, entre autres, la tentation de la violence comme elle s’est exprimée dans des attentats à Paris, Bruxelles ou Barcelone.

On connaît bien Azouz Begag, écrivain, chercheur au CNRS, ex-ministre  de la Promotion de l’Égalité des chances (2005 à 2007), et obsédé – dans le bon sens du terme – par les questions d’intégration.

Sébastien Boussois, lui, est spécialiste du Moyen-Orient, du terrorisme et de la radicalisation. Il collabore notamment avec l’Université Libre de Bruxelles et avec le CPRMV de Montréal, le « Centre de Prévention de la Radicalisation Menant à l'Extrémisme Violent ». Sébastien Boussois vient aussi de publier « Ali Benflis, un destin algérien » aux éditions Riveneuve.

Plus d'info sur l'épisode

#Connexion IMA, l’Institut du Monde Arabe à Paris

Avec Elodie Roblain, historienne et chargée d’actions culturelles à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Elle nous présentera le nouveau web documentaire imaginé par l’IMA : « Vous avez dit Arabe ». Il part d’un constat : le monde arabe, on en parle beaucoup, mais on le connaît bien mal !

#ATMOSPHÈRE : Les coups de cœur culturels de nos invités

Azzouz Begag : Zinédine Zidane

Sébastien Boussois : Sandra Zidani

Elodie Roblain : Liqaa

Publicité

Les derniers épisodes