Chargement du lecteur...

Emission :Maghreb-Orient Express

Amélie d'Arschot, Alain Gresh, Nadia Blétry

30 septembre 2018Durée :25 min

Amélie d’Arschot est historienne. Elle vient de publier « Le roman d’Héliopolis » aux éditions Weyrich. Héliopolis, c’est cette ville nouvelle, une oasis, qui a surgi à partir de 1905 au milieu du désert, à quelques kilomètres du Caire. On doit le projet au grand industriel Edouard Empain qui s’était associé à Boghos Nubar Pacha, le fils du grand ministre égyptien. Mais quelles étaient leurs motivations ? Que reste-t-il d’Héliopolis ? Amélie d’Arschot, descendante de Nubar Pacha nous emmène dans les coulisses de l’histoire de cette ville ingénieuse.

Le journaliste Alain Gresh qui est né en Egypte réagira sans doute à cette histoire. Il est le fondateur du journal en ligne « Orient XXI », média de référence sur le Moyen-Orient et le Maghreb, qui fête ses 5 ans. Et qui fera peau neuve à partir de ce 1er octobre. #MOE vous dévoilera en avant-première le nouveau site !
 

Plus d'info sur l'épisode

#CONNEXION Le Caire

Avec Nadia Bletry, journaliste basée dans la capitale égyptienne. Elle nous parle du futur nouveau Musée du Caire qui devrait ouvrir ses portes – après de multiples retards – à la fin de cette année. Il est installé près des fameuses pyramides de Gizeh sur un terrain de 47 hectares. Une statue colossale du légendaire pharaon Ramsès II a déjà été placée devant l'entrée du musée.

#ATMOSPHÈRE : Les coups de cœur culturels de nos invités

Amélie d’Arschot : l’expo « Beyond Borders » à la Fondation Boghossian installée dans la Villa Empain à Bruxelles.
 

Alain Gresh : « Les sorcières » de Mona Chollet – Et La Découverte

Publicité

Les derniers épisodes