Chargement du lecteur...

Emission :Le Maxi Bar de l'Europe

Les migrants : stop ou encore ?

3 décembre 2018Durée :53 min

« Le Bar de l’Europe » vous propose un numéro XXL de près d'une heure pour aborder la question migratoire, omniprésente aujourd’hui au sein de l’Union.

Même si on ne peut plus parler d'afflux de réfugiés, le dossier migratoire continue à dominer les élections dans de nombreux pays. On l'a vu en particulier en Italie, et même dans des pays réputés très « accueillants » comme la Suède ou l'Allemagne. Certains prédisent d'ailleurs que les futures élections européennes de mai 2019 se transformeront en referendum « pour ou contre les migrants ? ».

Deux témoignages exceptionnels dans ce numéro ; celui de Salvatore Adamo, célèbre chanteur italien, et celui d'Abdalla Al Omari, artiste syrien réfugié à Bruxelles. Et une nouveauté : la rubrique de Gilles le Suisse, jeune reporter (faussement ?) naïf. 

Au menu également, un reportage réalisé par des étudiants de l'EJL, l'Ecole de Journalisme de Louvain, s'intéresse aux « souvenirs numériques » d'un jeune Palestinien qui a fait son périple migratoire accompagné de son appareil photo. Et Xuman, reporter-rappeur nous propose un clip étonnant ! 

Plus d'info sur l'épisode

Avec les interventions de

Fabio Massimo Castaldo

*Député européen (Groupe ELDD)
*Vice-président du Parlement européen
*Membre du Mouvement 5 Etoiles
*Avocat
*Né à Rome (Italie)

Malin Björk

*Députée européenne (Gauche Verte Nordique)
*Membre du Parti de Gauche (Suède)
*Née à Göteborg (Suède)

Nos témoignages

Salvatore Adamo, migrant...

Le célèbre chanteur italien se souvient qu'il est un fils de migrants. Il est arrivé tout jeune en Belgique. Et il ne s'est sans doute jamais senti autant migrant qu'aujourd'hui. Il a écrit une chanson, "Migrants", qu'il a décidé de ne pas enregistrer, sans doute par pudeur. Il a accepté de l'interpréter pour "le MAXI Bar de l'Europe" depuis son domicile bruxellois. 

Abdalla Al Omari

Il est artiste et réfugié. Abdalla Al Omari vient de Syrie. Il s'est installé en Belgique il y a 6 ans. Il rhabille les grands dirigeants politiques de la planète, et il les met tous sur le même bateau.

Nos reportages

Gilles le Suisse en Espagne

Gilles le Suisse est suisse comme son surnom l'indique. C'est notre regard "extérieur". Ce jeune reporter (faussement) naïf s'est rendu en Espagne pour essayer de comprendre le dossier migratoire.

Souvenirs numériques de migrant

"Le MAXI Bar de l'Europe" a conclu un partenariat avec l'EJL, l'Ecole de Journalisme de Louvain en Belgique. Des étudiants de cette école ont réalisé un reportage sur les souvenirs numériques de Saïd, réfugié palestinien. Souvenirs numériques, cela veut dire quoi ? En l'occurrence, ce sont toutes les photos et videos que Saïd a enregistrées sur son smartphone au cours de son périple pour atteindre l'Europe. Un reportage de Clément Di Roma, Cathline Delvaux et Sandy Lardinois.

"Le rap des refoulés"

Xuman fait partie de Haut-Parleurs, la chaîne des jeunes citoyens-reporters francophones à travers le monde. Pour le "MAXI Bar de l'Europe", ce jeune Sénégalais a créé un rap consacré aux réfugiés qui reviennent - de gré ou de force - au pays. Une coproduction FabLabChannel / TV5MONDE

Publicité

Les derniers épisodes