Chargement du lecteur...
C'est du pipeau ?
La question qui pique
L'interview confession de Percy Kemp
Reportage en Irlande du Nord
Les Haut-Parleurs

Emission :Le Maxi Bar de l'Europe

Les conséquences du Brexit

21 mai 2018Durée :54 min

« Le Bar de l’Europe » vous propose un nouveau numéro XXL de près d'une heure pour examiner les conséquences d’un événement qui va marquer l’histoire européenne : le Brexit.

Pour la première fois, l’Union va perdre un de ses membres. A quoi va ressembler la relation entre la Grande-Bretagne et les 27 après le 29 mars 2019 ? Les pourparlers avancent, des promesses sont faites, mais beaucoup de flou subsiste. Et certains imaginent même que les Britanniques fassent une fausse sortie, et activent un peu plus tard l’article 49 du Traité de Lisbonne qui leur permettra de faire leur grand retour dans l’Union… Politique-fiction ? 
 

Avec les interventions de :  

Alyn Smith, député européen, membre du Parti National écossais au pouvoir à Edimbourg. Et comme la majorité des Ecossais, il est pro-européen. 
Guy Verhofstadt, le Chef du Groupe Démocrate et Libéral au Parlement européen, ex-premier ministre très populaire en Belgique. Il est le négociateur pour le Brexit au sein du Parlement.  
Percy Kemp, écrivain britannique né à Beyrouth. Maitre du suspense, auteur de romans mêlant espionnage et Histoire, il vient de publier « La promesse d’Hector » aux Belles Lettres. Personne ne le croit, mais il se présente aussi comme « Directeur de la Direction générale de l'imagination politique à la Commission européenne »… Comment imagine-t-il l’avenir de l’Europe après le Brexit ?  

Et avec des reportages réalisés par des étudiants de l'EJL, l'Ecole de Journalisme de Louvain, et des interventions des « Haut-Parleurs », la chaîne des jeunes reporters francophones sur le Web.

 

Nos vidéos :  

 

« C'est du pipeau ? » : et si la Grande Bretagne faisait une fausse sortie ? 
« La question qui pique » : avec Rachel Barlow, résidente britannique à Bruxelles  
L'interview confession de Percy Kemp, romancier libano-britannique, auteur de "La promesse d'Hector" aux Belles Lettres  
Reportage en Irlande du Nord : une frontière « soft » entre les deux Irlande ?  
Les Haut-Parleurs : les jeunes Ecossais en plein désarroi ! - Une coproduction FabLabChannel / TV5MONDE  
Les Britanniques dans l'Union tentés par le changement de nationalité : un reportage réalisé par les étudiants de l'Ecole de Journalisme de Louvain.

Plus d'info sur l'épisode

Les reportages de l'EJL

Le MAXI Bar de l'Europe a conclu un partenariat avec l'EJL, l'Ecole de Journalisme de Louvain en Belgique. Des étudiants de cette école ont réalisé d'autres reportages sur le Brexit. Nous vous les proposons ici : 

Chargement du lecteur...

Le Brexit pour les Britanniques expatriés à Bruxelles

Chargement du lecteur...

Publicité

Les derniers épisodes