Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :Le Maxi Bar de l'Europe

L'Europe nouvelle est-elle arrivée ?

17 juin 2019Durée :54 min

Cette fois, la participation aux élections européennes a dépassé les 50%. Cela n’était plus arrivé depuis un quart de siècle. Mais rien n’est simple : les électeurs ont envoyé des messages contradictoires : d’un côté, une vague verte, et de l’autre, une vague brune, même si le tsunami nationaliste que certains craignaient n’a pas eu lieu. Autre constat : les grandes familles politiques traditionnelles ont perdu des plumes ! La famille de centre-droit (le PPE) et la famille sociale-démocrate n’ont plus la majorité au Parlement européen, et seront obligées de former des alliances avec d’autres groupes pour voter des textes. En bref, un Parlement plus fragmenté, mais peut-être aussi plus démocratique ?


Reste la principale question que se posent les citoyens : L’Europe va-t-elle être moins technocratique, plus sociale, plus proche de leurs préoccupations ? Et sera-t-elle capable de relever des grands défis comme celui du climat ? 


Et dans ce numéro présenté par Esmeralda Labye et Paul Germain, on retrouvera comme d’habitude Gilles le Suisse, les Haut-Parleurs, et Cécilia Brillault, chroniqueuse et étudiante à l’EJL, l’Ecole de Journalisme de Louvain.

Plus d'info sur l'épisode

Avec les interventions de

Louis Michel

- Député européen (Groupe Démocrate et Libéral)
- Ex-commissaire européen au Développement
- Ex-ministre belge des Affaires étrangères
- Né à Tirlemont (Belgique)
 

Raphaël Glucksmann

- Elu député européen (Groupe Socialiste)
- Essayiste
- Né à Boulogne-Billancourt (France)
 

Marion Van Renterghem

- Grand reporter et écrivaine
- Ex-journaliste au MONDE
- Lauréate du prix Albert-Londres
- Née à Paris

Nos reportages :

Gilles le Suisse découvre le Parlement européen

Gilles le Suisse est vraiment suisse : il nous fallait quelqu’un de neutre pour une mission délicate ! Nous avons demandé à ce jeune reporter - faussement naïf ? – d’aller à la découverte du Parlement européen à Bruxelles. Il a croisé des députés, certains qui n’ont pas été réélus et qui font leur valise, d’autres qui débarquent…

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Italie : la forteresse rouge

Aujourd’hui, la figure emblématique des Nationalistes, c’est l’Italien Matteo Salvini. Il a   fait un résultat spectaculaire eux Européennes en récoltant plus de 34% des voix. Mais Valérie Dupont qui s’est rendue en Ombrie a déniché une petite ville qui fait de la résistance…
 

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Les Haut-Parleurs chez VOLT

Ana fait partie des « Haut-Parleurs », la chaîne des jeunes citoyens reporters francophones à travers le monde. Elle est française, mais elle vit actuellement au Luxembourg, et elle s’est intéressée au Parti VOLT, le seul parti qui est présent dans plusieurs pays européens, avec le même programme. Ana a suivi la folle nuit du 26 mai chez VOLT à Luxembourg...
 

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Publicité

Les derniers épisodes