Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :Le Maxi Bar de l'Europe

Europe : le réveil citoyen !

4 mars 2019Durée :54 min

« Le Bar de l’Europe » vous propose un nouveau numéro XXL de près d'une heure pour tenter de deviner l’avenir ! Car 2019 est l’année de toutes les incertitudes pour l’Europe. Avec le Brexit, on est en plein brouillard. Et les élections européennes de mai prochain risquent de créer des surprises. Seule certitude : les citoyens ne veulent plus s’en laisser conter. Et ils manifestent de plus en plus leur mécontentement et leur désir d’une autre politique. Ils l’expriment, soit dans les urnes, soit dans la rue. Assiste-t-on à un réveil citoyen ?

Et dans ce numéro, alors que beaucoup de citoyens européens expriment leur défiance à l'égard de l'Europe, Gilles le Suisse, jeune reporter (faussement ?) naïf est allé à la rencontre d'amoureux de l'Europe. Paradoxe, à l'heure du Brexit, c'est en Grande-Bretagne qu'il les a rencontrés...

Un reportage réalisé par Alice s'intéresse aux jeunes étudiants belges qui ont décidé de « sécher » les cours tous les jeudis pour réclamer une politique climatique plus ambitieuse, au niveau belge comme européen. Alice fait partie des « Haut-Parleurs », la chaîne des jeunes reporters francophones sur le Web.
 

Et Cécilia Brillault, étudiante à l’EJL, l’Ecole de Journalisme de Louvain, a décidé de scruter les réseaux sociaux à la recherche des manifestations citoyennes virtuelles…

Plus d'info sur l'épisode

Avec les interventions de

Jean-Marie Cavada

*Député européen (Groupe Démocrate et Libéral)
*Ex-journaliste télé
*Ex-présentateur de "La Marche du Siècle"
*Né à Epinal (France)

 

Ernest 
Urtasun

*Député européen (Groupe des Verts)
*Ex-diplomate
*Ex-syndicaliste
*Né à Barcelone (Espagne)

 

Nos témoignages :

Mirko Popovitch, membre du Gang des Vieux en Colère 

Il n'y a pas que les jeunes qui manifestent dans les rues, et qui ruent dans les brancards. En Belgique, un Gang des Vieux en Colère s'est formé. Les membres de ce gang réclament un niveau de pouvoir d'achat décent pour les personnes âgées. Mais leurs revendications ne se limitent pas à cela. Ils veulent plus de justice fiscale. Et ils mènent des actions 'humoristiques' contre des grands groupes comme Apple, McDo ou Ikéa qui ne paient pas - ou très peu - d'impôts en Europe. Un seul mot à la bouche de ce gang : solidarité ! 

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Amandine Crespy, chercheure et professeure à l'ULB, l'Université Libre de Bruxelles

Comment comprendre ces mouvements citoyens qui voient le jour en Europe ? Les Gilets Jaunes et "les jeunes pour le climat" sont-ils animés par la même défiance à l'égard des partis politiques traditionnels ? Quelles sont les similitudes et les différences entre ces mouvements ? Et comment l'Europe peut-elle répondre à cette demande des citoyens à participer plus activement aux décisions politiques ? 

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Nos reportages :

Gilles le Suisse à Londres

Gilles le Suisse est suisse comme son surnom l'indique. C'est notre regard "extérieur". Ce jeune reporter (faussement) naïf s'est rendu à Londres où il a rencontré -  à l'heure du Brexit - des amoureux de l'Europe !  

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Les Haut-Parleurs 

"Le MAXI Bar de l'Europe" a conclu un partenariat avec "les Haut-Parleurs", la chaîne des jeunes citoyens-reporters francophones à travers le monde. Alice a suivi ces étudiants belges qui font de la désobéissance civile tous les jeudis : ils sèchent les cours pour réclamer une politique climatique plus ambitieuse, au niveau belge comme européen. 

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Publicité

Les derniers épisodes