Chargement du lecteur...
Patricia Lalonde, invitée du Bar de l'Europe

Emission :Le Bar de l'Europe

Patricia Lalonde

20 mai 2018Durée :8 min

Cette députée européenne est membre de l'UDI, un parti centriste en France. Spécialiste du monde arabe, elle regrette que l'Europe s'aligne trop souvent sur Washington, notamment dans le dossier syrien.  

Plus d'info sur l'épisode

Carte d’identité

* Patricia Lalonde  
* Députée européenne (Groupe Démocrate et Libéral)  
* Membre de l'UDI (France)  
* Chercheuse  
* Née à Arès(France)  

Menu de la semaine

Au menu cette semaine, un cola...

Célèbre marque de soda, symbole de l'Amérique. Notre invitée fait partie de la délégation pour les relations avec les Etats-Unis au Parlement européen. Donald Trump est-il un allié, un allié encombrant, un ennemi ? 

La question surprise

Notre invitée a tiré une boule jaune et est tombée sur la question suivante :

- Dans quel pays ne pourriez-vous pas vivre ?
 

Voici d'autres questions iconoclastes auxquelles elle a échappé :

- Un dîner avec Assad, vous dites oui ?
- La femme afghane est-elle libre ?  

Brèves de comptoir

"Les Etats-Unis sont un allié solide, qu'on a tendance à suivre (...)mais depuis que l'Amérique a choisi Donald Trump comme président, c'est devenu assez catastrophique"  

Sur le dossier syrien : "Le problème, ce n'est pas de s'aligner ou non sur les Etats-Unis, mais de s'aligner sur la stratégie des néoconservateurs américains et sur leur panoplie de guerres qu'ils ont entamées depuis 15 ans, notamment la Syrie qui, à mon avis, était totalement injustifiée (...)"  

Sur l'offensive militaire contre Damas après l'attaque chimique défendue par Emmanuel Macron : "J'étais de celles et de ceux qui ont critiqué. On a bafoué le droit international. Je pense qu'il y a eu une attaque chimique mais ce n'est pas forcément le régime de Bachar al-Assad qui l'a faite. Daesh avait des armes chimiques (...) On a été vite à la tâche en envoyant des missiles (...)

Publicité

Les derniers épisodes