Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :Kiosque

Tournée de Xi Jinping / Algérie, destitution de Bouteflika / Mali / Trump

29 mars 2019Durée :54 min

Au sommaire :

Tournée de Xi Jinping en Europe
« Le temps de la naïveté face à la Chine est terminé » constate Emmanuel Macron à l'occasion de la tournée du président Xi Jinping en Italie, à Monaco et en France. L'Europe vient-elle seulement de découvrir l'impérialisme économique de la Chine, porté par son gigantesque projet des nouvelles routes de la soie ? Devrait-elle suivre l'exemple américain et se méfier de Pékin ? Derrière les sourires de façade, la visite en France du dirigeant chinois s'est-elle bien passée ?

Algérie
L'ère Bouteflika vit-elle son crépuscule ? Le général Ahmed Gaïd Salah a précipité les événements en appelant à la destitution du président pour inaptitude. Cela suffira-t-il à calmer la contestation des Algériens qui veulent la fin du régime ? La presse algérienne l'assure : après 20 ans au pouvoir, Abdelaziz Bouteflika ne sera plus à la tête de l'Algérie d'ici très peu de temps. Mais la période de transition qui s'ouvre pose de nombreuses questions. L'armée est-elle en train de jouer la montre pour préserver les intérêts du régime ? Pourrait-elle au contraire se positionner au-dessus de la mêlée dans l'intérêt du pays ? Concrètement, qui prend la tête de l'Algérie ? 

Violences intercommunautaires au Mali
Peut-on parler de nettoyage ethnique dans le centre du Mali ? Jamais depuis 2012 et le début de la crise le pays n'avait connu un tel massacre. Des dizaines de personnes ont été tuées méthodiquement dans le village d'Ogossagou, ciblant la communauté peule, dans une région devenue l'épicentre des violences. D'où viennent les rivalités entre Dogons et Peuls ? Nourrissent-elles un cycle de représailles ? Pourquoi les forces maliennes et internationales n'interviennent-elles pas ?

Donald Trump
Le rapport de l'enquête Mueller ne recommande pas de mises en accusation formelles contre Donal Trump, mais le président américain est-il pour autant exonéré ? Même si plusieurs fronts judiciaires restent ouverts, s'agit-il tout de même d'une victoire politique pour lui ?
C'est ainsi, avec un poids en moins, que Donald Trump a continué à exercer ses activités, recevant notamment le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, en pleine campagne pour sa réélection.

Invités : Pierre Haski, journaliste à France Inter ; Géraldine Muhlmann, professeure de science politique et de philosophie à l'université Paris 2 Panthéon-Assas ; Rosa Moussaou, grand reporter à « L'Humanité » ; Alberto Toscano, correspondant en France de la radio italienne Radicale.

Présentation : Silvia Garcia.

Plus d'info sur l'épisode

Publicité

Les derniers épisodes