Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :Kiosque

Spéciale crise des gilets jaunes

7 décembre 2018Durée :53 min

Au sommaire :

Social et environnement
Le quinquennat d'Emmanuel Macron a-t-il basculé cette semaine ? L'insaisissable mouvement des gilets jaunes est à l'origine d'une crise inédite qui déstabilise le sommet de l'État français.

Politique
Après avoir annoncé un moratoire de six mois, le gouvernement supprime purement et simplement la hausse de taxes sur les carburants qui devait entrer en vigueur dans quelques semaines. Reculade ou geste d'apaisement ?

Économie 
Cette suppression représente un manque à gagner de 3,7 milliards d'euros. L'équilibre du budget 2019 est-il en péril ? Faudra-t-il récupérer cette somme sur d'autres impôts ?

Gouvernance
Le mouvement des gilets jaunes a réussi à placer la question des institutions et de la gouvernance au coeur du débat public. Est-ce un retour de boomerang de la démocratie directe initiée par Emmanuel Macron ? Quel modèle de gouvernance permettrait d'être plus en phase avec les citoyens ?

Démocratie
Le modèle de contestation s'exporte dans d'autres pays, notamment en Belgique. Le mouvement des gilets jaunes est-il un révélateur des inégalités dans le monde ?

Environnement
La question environnementale est-elle la grande perdante de cette crise ? Comment rendre la transition écologique équitable ? Alors que la COP24 se déroule en ce moment en Pologne, la France a-t-elle fait un pas en arrière ? 

Invités : Guillaume Doyen, directeur des rédactions de « La Gazette des communes » ; Jean-Sébastien Ferjou, directeur de publication du site d'information atlantico.fr ; Carine Bécard, grand reporter à France Inter ; Sara Daniel, cheffe du service étranger de « L'Obs » ; Nicolas Willems, responsable éditorial à la RTBF (depuis Bruxelles).

Présentation : Silvia Garcia.

Plus d'info sur l'épisode

Publicité

Les derniers épisodes