Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :Kiosque

Sénégal / Algérie / Retour des djihadistes / Air France-KLM

1 mars 2019Durée :54 min

Au sommaire :

Sénégal
Faut-il craindre des tensions politiques au Sénégal ? Le président Macky Sall a été réélu au premier tour avec 58,27% des voix selon les résultats officiels provisoires. La société civile et les missions d'observation appellent au calme et au respect des résultats. Dans ce pays réputé comme un modèle de démocratie en Afrique, l'absence de dialogue depuis des mois a exacerbé les tensions politiques. Le Sénégal est-il toujours une démocratie exemplaire ?

Algérie
Y a-t-il les ingrédients d'une révolte en Algérie ? Jusqu'où ira la mobilisation contre le pouvoir ? Depuis une semaine, des foules excédées envahissent les rues du pays contre la perspective d'un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika. Le peuple algérien se réveille-t-il après une quinzaine d'années de relatif silence et signe-t-il son retour dans le jeu politique ? Pendant ce temps, le principal intéressé, âgé de 81 ans, est hospitalisé en Suisse.

Retour des djihadistes
Que faire des Européens partis pour le djihad ? Faut-il rapatrier ces combattants occidentaux du groupe État islamique ou les juger sur place, en Syrie ou en Irak ? La question divise en Europe, où pourtant l'opinion publique est fortement opposée aux projets de retour. Cela conduit-il automatiquement à une paralysie politique ?

Air France-KLM
Zone de fortes turbulences pour Air France-KLM. Désireux de défendre ses intérêts, l'État néerlandais a fait une irruption surprise au capital de la compagnie aérienne. En 2018, avec un résultat d'exploitation de plus de 1,3 milliard d'euros, KLM a réalisé environ 80% du résultat du groupe. La France a-t-elle raison d'être énervée ? Faut-il y voir l'expression de la différence culturelle entre un pays étatiste et un pays aux moeurs libérales ?

Invités : Rosa Moussaoui, grand reporter à « L'Humanité » ; Myriam Benraad, politologue, autrice de « Jihad : des origines religieuses à l'idéologie » ; Yann Mens, rédacteur en chef à « Alternatives économiques » ; Zyad Limam, directeur et rédacteur en chef du mensuel « Afrique magazine ».

Présentation : Silvia Garcia.

Plus d'info sur l'épisode

Publicité

Les derniers épisodes