Chargement du lecteur...

Emission :Kiosque

Rwanda-France/ Belgique/ Italie/ Irlande et avortement

27 mai 2018Durée :53 min

Au sommaire :

 

RWANDA-FRANCE
Le président rwandais a été reçu par son homologue français, Emmanuel Macron. Paris et Kigali sont-ils en train de renouer, 24 ans après le génocide des Tutsis et la controverse sur le rôle de la France ? La France apporte son soutien à la candidature rwandaise à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie. Pourquoi ?

BELGIQUE
En Belgique, une fillette kurde a été tuée au terme d'une course-poursuite entre la police et une camionnette transportant des migrants vers la Grande-Bretagne. La mort de la petite Mawda peut-elle remettre en cause la politique migratoire de la Belgique ?

ITALIE
C'est Giuseppe Conte, un novice en politique, qui prend la tête du gouvernement de coalition populiste en Italie. Bruxelles s'inquiète de l'avenir de la troisième puissance économique de la zone euro. Faut-il redouter une nouvelle crise européenne, à un an des élections ?

IRLANDE ET AVORTEMENT
C'est une révolution en Irlande : le pays légalise l'avortement. Comment expliquer les profonds changements qui bouleversent la société irlandaise depuis deux décennies ? Ce référendum, approuvé largement, scelle-t-il la perte d'influence de l'Église catholique d'Irlande ?

 

Les journalistes invités cette semaine :

 

- Jean-Christophe Ploquin est rédacteur en chef du quotidien français chrétien La Croix. Il a été successivement en charge du Proche-Orient, de l'Union européenne, puis chef du service international. Il tient un blog, "Paris Planète", sur les questions internationales. Il est également président de l'Association de la presse diplomatique et vice-président de l'association Europresse consacrée à l'Union européenne.


- Jean Stern est rédacteur en chef de La Chronique, le mensuel d'Amnesty International ; le numéro de novembre 2017 était consacré à l'avortement. Ancien reporter notamment en Europe de l'Est et en Amérique Latine, il a travaillé dix ans au quotidien français Libération puis rédacteur en chef à La Tribune et au nouvel Économiste. Il est également chroniqueur radio sur France Inter.


- Béatrice Delvaux est éditorialiste en chef au Soir, quotidien généraliste belge où elle est entrée en 1984, d'abord comme journaliste puis en tant que chef du service économique et enfin comme rédactrice en chef.

Plus d'info sur l'épisode

Publicité

Les derniers épisodes