Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :Kiosque

Notre-Dame de Paris / Situation politique en Algérie / Rapport Mueller

19 avril 2019Durée :54 min

Au sommaire :

Notre-Dame
De quoi Notre-Dame de Paris est-elle le symbole ? En quelques minutes, lundi 15 avril au soir, le choc suscité par l'incendie de la cathédrale parisienne s'est mué en vague planétaire. Pourquoi cette émotion mondialisée ? Que représente la cathédrale sur le plan culturel, historique et religieux ? Les braises encore fumantes que se posait déjà la question de la reconstruction. La somme faramineuse du milliard d'euros de promesses de dons a été atteinte en 48 heures. Que penser de ce flot d'argent ? L'incendie a bouleversé le calendrier politique du président Macron qui devait livrer le jour même ses conclusions après le « grand débat national ». Les mesures présidentielles fuitent. Sont-elles à la hauteur de la crise des « gilets jaunes » ?

Algérie
En Algérie, mardi 16 avril, les manifestations se sont poursuivies, le président du Conseil constitutionnel a démissionné et le général Ahmed Gaïd Salah a prononcé un discours très attendu sur la situation politique. L'homme fort du pays a désavoué le recours par la police à la répression des manifestants et a promis de protéger les citoyens. D'où sont venus les ordres pour utiliser la manière forte ? Le succès du mouvement dépend-il de sa capacité à résister à la tentation de la violence ? Le chef de l'armée a de nouveau condamné les complots que seraient en train de tramer certains partis. Mais cette fois-ci, Ahmed Gaïd Salah a accusé nommément le général Toufik. Quel rôle joue l'ancien chef des services de renseignement ? Et après près de deux mois de contestation, quelle solution politique ?

Rapport Mueller
Informations sensibles, confidentielles, compromettantes... Le rapport final sur l'enquête russe a été publié jeudi 18 avril dans une version expurgée de toute une série de détails. Cela risque-t-il de laisser l'opinion publique américaine sur sa faim ? Le ministre de la justice William Barr peut-il vouloir dissimuler les éléments embarrassants pour le président Trump ?

Invités : Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef de « La Croix » ; Ana Navarro Pedro, correspondante à Paris de l'hebdomadaire généraliste portugais « Visao » ; Akram Belkaïd, journaliste au « Monde diplomatique », auteur de « L'Algérie en 100 questions, un pays empêché » (éditions Tallandier) ; Dick Howard, philosophe, politologue franco-américain, auteur de « Les Ombres de l'Amérique. De Kennedy à Trump » (éditions François Bourin) ; Jean-Sébastien Sauvé, historien de l'architecture (depuis Montréal).

Présentation : Silvia Garcia.

Plus d'info sur l'épisode

Publicité

Les derniers épisodes