Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :Kiosque

Golfe d'Oman / Enfants de djihadistes / Hong Kong / Grève des Suissesses

14 juin 2019Durée :54 min

Au sommaire :

Tensions dans le golfe d'Oman
Une guerre peut-elle éclater dans le golfe Persique ? Deux pétroliers ont été la cible d'une attaque d'origine indéterminée en mer d'Oman. Les États-Unis accusent l'Iran. Le scénario est-il un peu trop évident ? Quelles conséquences aurait un conflit dans cette région du monde ?

Enfants de djihadistes
Bruxelles rapatrie de Syrie six orphelins, enfants de djihadistes belges. Paris a récupéré une vingtaine d'enfants, pour la moitié des mineurs sans parents. Comment les pays européens choisissent-ils ceux qui peuvent rentrer ? Qu'en est-il des enfants dont les parents sont encore en vie ? La politique de rapatriements humanitaires au cas par cas est-elle prudente ou timorée, face à une opinion publique très largement opposée aux projets de retour ? Quelle est la position des pays du Maghreb. Enfin, est-il souhaitable de mettre sur pied une justice internationale pour juger les atrocités commises par le groupe État islamique ?

Contestation à Hong Kong
Hong Kong parviendra-t-elle à résister au pouvoir de la Chine ? La population est dans la rue pour défendre les spécificités de cette cité-État semi-indépendante. Plus d'un million de personnes ont défilé contre un nouveau projet de loi d'extradition vers la Chine continentale. Les affrontements avec les forces de l'ordre ont été les plus violents de ces vingt dernières années. Qu'est-ce qui a changé depuis le fameux mouvement des parapluies en faveur de la démocratie en 2014 ? L'ancienne colonie britannique peut-elle faire reculer Pékin ?

Grève des femmes en suisse
28 ans jour pour jour après une grève qui avait réuni une femme sur sept dans la rue en Suisse, le mouvement se répète ce vendredi 14 juin. Dans un pays où les manifestations sont rares, les Suissesses sont appelées à se mobiliser pour protester contre les inégalités salariales et les violences sexistes. Avec ou sans les hommes ? Cette grève est-elle l'expression d'un renouveau féministe ? Comment expliquer l'ampleur des inégalités homme-femme en 2019 ?

Invités : Agnès Rotivel, rédactrice en chef adjointe du service International à « La Croix » ; Anne Giudicelli, fondatrice de l'agence de conseil TERR(o)RISC ; Yves Thréard, éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction du quotidien « Le Figaro » ; Slimane Zeghidour, éditorialiste à TV5MONDE ; Michel Cerutti, correspondant TV5MONDE (depuis Genève).

Présentation : Silvia Garcia.

Plus d'info sur l'épisode

Publicité

Les derniers épisodes