Chargement du lecteur...

Emission :Kiosque

Gilets jaunes / Carlos Ghosn / Gabon / Restitution d'oeuvres africaines

23 novembre 2018Durée :54 min

Au sommaire :

La grogne des gilets jaunes
En France et en Belgique, que va devenir le mouvement des gilets jaunes ? Qui sont ces manifestants et quelles sont leurs revendications ? Avec qui dialoguer dans un mouvement dépourvu de chef de file et d'organisation ? Quelles réponses peuvent apporter les politiques ?

Carlos Ghosn
La nouvelle est stupéfiante. Le patron du numéro un mondial de l'automobile est en prison. Nissan et la justice japonaise accusent Carlos Ghosn de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux. Le tout-puissant patron de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi était régulièrement contesté sur sa rémunération. Quel avenir pour le groupe automobile ?

Gabon
L'Union africaine appelle au respect de l'ordre constitutionnel au Gabon. Peut-on parler d'un coup d'État constitutionnel ? La modification d'un article de la loi, fondamentale pour pallier l'absence du chef de l'État, fait polémique. Que sait-on de la santé d'Ali Bongo, hospitalisé depuis le 24 octobre 2018 ? Que se passera-il s'il n'était pas en capacité de revenir au pouvoir ?

Restitution d'oeuvres africaines
Faut-il rendre les frises du Parthénon à la Grèce ? Le buste de Néfertiti à l'Égypte ? L'enjeu des restitutions culturelles est d'autant plus fort dans le contexte postcolonial. C'est le cas en Belgique, avec la réouverture prochaine du Musée royal d'Afrique centrale, et en France, avec la remise au président Macron d'un rapport très attendu sur la question. Que faut-il rendre et à qui ?

Invités : Michaël Szames, rédacteur en chef à Public Sénat ; Colette Braeckman, responsable de l'actualité africaine au quotidien belge « Le Soir » ; Jean-Philippe Moinet, directeur de la « Revue civique » ; Zyad Limam, directeur et rédacteur en chef du mensuel « Afrique Magazine ». 

Présentation : Silvia Garcia.

Plus d'info sur l'épisode

Publicité

Les derniers épisodes