Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :Kiosque

Europe / Djihadistes français condamnés en Irak / RDC,Étienne Tshisekedi

31 mai 2019Durée :53 min

Au sommaire :

Élections européennes
L'Europe sort-elle renforcée des élections du 26 mai ? La participation électorale a augmenté dans vingt des vingt-huit pays de l'Union. Après les crises à répétition, s'agit-il d'un sursaut du sentiment européen ? Cette nouvelle cartographie permettra-t-elle à l'Europe de mieux faire entendre sa voix dans la marche des affaires mondiales ? Cela dépendra-t-il des personnages qui vont l'incarner ? Dans les cinq prochains mois, cinq institutions vont changer de tête : le Parlement, la Commission, le Conseil, le Haut Représentant pour la diplomatie et la Banque centrale. Le scrutin européen derrière lui, le président français teste son pouvoir d'influence sur le choix des dirigeants, à commencer par la présidence de la Commission.

Irak : djihadistes français condamnés à mort
C'est un dilemme pour l'État français : faut-il intervenir en faveur de ceux qui ont pris les armes pour combattre au sein de l'organisation État islamique en Irak ? Bagdad multiplie les sentences de mort contre des Français pour leur appartenance au groupe terroriste. S'agit-il de de procès équitables ou de parodies de justice, comme le pensent des ONG ? De quels moyens dispose Bagdad pour les juger ? Les autorités françaises réitèrent leur opposition à la peine capitale. Mais Paris, qui a longtemps tenté de fermer les yeux en délocalisant le problème en Irak, doit maintenant se prononcer sur le sort de ses ressortissants.

République démocratique du Congo
C'est un moment que de nombreux Congolais attendent depuis deux ans et quatre mois : le corps de l'opposant historique Étienne Tshisekedi rentre enfin au pays et ses obsèques sont célébrées en grande pompe. Les Congolais sont-ils soulagés de ce dénouement ? En quoi cet enterrement est un événement politique de premier plan ? Le rapatriement de son corps est marqué par des querelles politiciennes. Au pied de l'avion en provenance de Bruxelles se trouvera le Président qui est aussi son fils, Félix Tshisekedi.

Invités : Sophie Heine, politologue, chercheuse associée à l'université d'Oxford ; Sara Daniel, cheffe du service étranger de « L'Obs » ; Richard Werly, correspondant à Paris pour le quotidien suisse « Le Temps » ; Louis Keumayou, président du Club de l'information africaine ; Sabine Cessou, journaliste indépendante (depuis Bruxelles).

Présentation : Silvia Garcia.

Plus d'info sur l'épisode

Publicité

Les derniers épisodes