Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :Kiosque

Emmanuel Macron / Attentats terroristes au Sri Lanka / Volodymyr Zelensky

26 avril 2019Durée :54 min

Au sommaire :

France
Emmanuel Macron peut-il convaincre les Français ? Le président dévoile ses mesures suite au grand débat national. Sont-elles à la hauteur de la crise des gilets jaunes ? Son précédent discours, annulé à cause de l'incendie de Notre-Dame et dont le texte avait fuité, avait été largement commenté pour le peu de place accordée à l'écologie et la volonté affichée de supprimer l'ENA. En a-t-il profité pour réajuster ses propositions ? Emmanuel Macron a choisi un exercice qu'il avait soigneusement évité depuis son élection il y a deux ans : celui de la conférence de presse. Renoue-t-il avec les médias ? Des médias, cibles des forces de l'ordre pendant les rassemblements de gilets jaunes ? Pour avoir fait un doigt d'honneur à un policier, le reporter indépendant Gaspard Glanz est interdit de manifestation jusqu'à son jugement en octobre. Cette décision est-elle une atteinte à la liberté de la presse ?

Sri Lanka
Ce sont les attaques les plus meurtrières commises contre les chrétiens dans le monde depuis 1970, avec des centaines de tués et de blessés. Le groupe État islamique revendique les attentats du dimanche de Pâques au Sri Lanka, sans apporter de preuve de son implication. Une revendication opportuniste ou la preuve d'un redéploiement en franchises régionales ? En déroute au Proche-Orient, l'organisation terroriste porte-t-elle désormais concrètement le combat en Asie ?

Ukraine
C'est un comédien, Volodymyr Zelensky, qui se retrouve à la tête de l'Ukraine, terrain d'influence entre la Russie et l'Union européenne. Comment va se positionner Moscou face à ce néophyte qui dit vouloir relancer le processus de paix sur le Donbass, en guerre depuis 2014 ? Le nouveau président incarne-t-il l'espoir d'un dialogue plus ouvert entre les deux capitales ? À l'autre bout du spectre, comment va réagir l'Union européenne, qui a porté à bout de bras le sortant Petro Porochenko, sèchement battu ? L'élection de Volodymyr Zelensky est-elle d'ailleurs et surtout une sanction contre son prédécesseur qui a échoué à installer l'État de droit en Ukraine ? Pourra-t-il mener à bien son projet de « casser le système » ?

Invités : Nina Bachkatov, politologue à l'université de Liège, spécialiste de la Russie et de l'Eurasie ; Anne Giudicelli, fondatrice de Terr(o)risc, société de conseil spécialisée dans l'intelligence stratégique et le terrorisme international ; Jean-Sébastien Ferjou, cofondateur et directeur de publication du site d'information atlantico.fr ; Richard Werly, correspondant à Paris pour le quotidien suisse « Le Temps ».

Présentation : Silvia Garcia.

Plus d'info sur l'épisode

Publicité

Les derniers épisodes