Chargement du lecteur...

Emission :Kiosque

Brexit / Présidentielle en RDC / Multilatéralisme / Gilets jaunes

16 novembre 2018Durée :53 min

Au sommaire :

Brexit
Ce n'est que « la fin du début » ? Après vingt mois de négociations, le Royaume-Uni et l'Union européenne se sont entendus sur un accord esquissant un Brexit doux. Affaire conclue ? Reste maintenant pour la Première ministre britannique, Theresa May, à conserver un gouvernement et à convaincre la Chambre des communes, la Chambre des lords et les Vingt-Sept.

Présidentielle en RDC
L'opposition est-elle en train de perdre la présidentielle ? L'unité autour de la candidature commune n'aura duré que 24h. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont-ils pris la bonne décision en retirant leur soutien à Martin Fayulu ? Cette stratégie ne risque-t-elle pas de faire le jeu du pouvoir ?

Multilatéralisme
La guerre est-elle déclarée entre Donald Trump et Emmanuel Macron ? L'avalanche de tweets rageurs, lancés par le président américain contre son homologue français, est-elle d'ordre personnel ou symptomatique du fossé qui sépare désormais les « patriotes » et les « nationalistes » ? Les commémorations du centenaire de la Grande Guerre ont-t-elle souligné les fractures ?

Grogne des gilets jaunes
Poussée d'urticaire contre la hausse des prix des carburants en France et en Belgique. Des centaines de collectifs appellent à une journée de blocage des routes. La classe politique s'agite. Les autorités ont-elles des raisons d'avoir peur de ce mouvement citoyen spontané et non encadré ?

Invités : Virginie Robert, cheffe du service international au quotidien français « Les Échos » ; Jon Henley, journaliste en charge des questions européennes au quotidien britannique « The Guardian » ; Yann Mens, rédacteur en chef au magazine « Alternatives économiques » ; Ousmane Ndiaye, rédacteur en chef Afrique à TV5MONDE.

Présentation : Silvia Garcia.

Plus d'info sur l'épisode

Publicité

Les derniers épisodes