Chargement du lecteur...

Emission :Acoustic

Pomme et Foé

28 avril 2018Durée :26 min

Invités : Pomme, Foé

Talents prometteurs, leurs noms ne devraient pas rester longtemps confidentiels. « Acoustic » propose un aperçu des espoirs français de demain, avec Pomme, la Lyonnaise, et Foé, le Toulousain.
Ovni dans le ciel hexagonal, Foé est un petit prodige touche-à-tout comme on en croise rarement. Auteur engagé, compositeur précoce, il sort un premier album éponyme.
Portée par une voix cristalline et une plume introspective, armée d'une guitare, d'un violoncelle ou d'une autoharpe (une variation nord-américaine de la cithare autrichienne), Pomme propose un premier album, « À peu près », composé d'histoires mélancoliques, habillées de folk et de pop.

Présentation : Sébastien Folin ; réalisation : Philippe Sommet.

Plus d'info sur l'épisode

Biographie Pomme

Désignée « artiste à suivre » par Spotify France Désignée « Artiste à suivre en 2016 » par Purecharts, P'titblog Désignée « artiste coup de cour » par Madame Figaro, Ouest France, Guitarist Acoustic, RTL, Vevo + De 25 1ères parties en 2015 et tout autant déjà en 2016 d'artistes de renom : Vianney, Coeur de Pirate, Angus & Julia Stone, Louane, Camelia Jordana, Yael Naim, Pierre Lapointe. Programmée aux Francofolies de la Rochelle Déjà plus de 1 Million de vues sur ses vidéos Youtube.

« Grandir, c’est décevoir un peu » chante Pomme dans “Comme si j’y croyais”. Pourtant, elle fait exactement le contraire. Plus elle grandit (et elle n’a que 20 ans), plus elle enchante, surprend, et surtout n’en fait qu’à sa tête. 

Après “En Cavale”, un premier EP remarquable paru il y a un an, elle part seule sur les routes et par les trains, sa guitare et son auto harpe sous le bras, pour partager ses chansons, crânement, tel un elfe à la personnalité déjà mature. 

C’est ainsi sur une centaine de dates, quelques-unes en tête d’affiche, la plupart en lever de rideau parfois dans des Zénith bondés (pour Vianney, Louane, Olivia Ruiz, Cœur de Pirate, Benjamin Biolay, Yael Naim…) que sa candeur et sa détermination conquièrent peu à peu ce public venu applaudir les chanteurs populaires. 

Au bout de ce marathon modeste, et avant d’en reprendre un nouveau, Pomme enregistre son album, “À peu près”, en binôme avec un duo de réalisateurs, Benjamin “Waxx” Hékimian et Matthieu Joly.

Elle travaille sur un catalogue de chansons écrites par elle ou pour elle, auquel s’ajoute une exception, “A Lonely One”, signée Don Cavalli, dont les mots en anglais qui ne racontent cette fois pas l’amour auront eu raison d’elle. 

Avec ses complices, elle réfléchit, teste, et trouve des arrangements qui vont de l’épique au dépouillé, prouvant qu’une appartenance folk n’empêche pas de surfer sur la pop avec aisance. Elle joue de ses trois instruments (guitare, violoncelle, auto-harpe), donne de l’espace au territoire supposé confiné de l’acoustique (en posant un basson sur “Ceux qui rêvent”, par exemple) et assume de ne rentrer dans aucune une case. Ni celle du post-folk chlorotique. Ni celle d’une pop contemporaine rigidifiée par ses gimmicks dance. 

Mais ce que l’on retiendra et qui transcende “À peu près”, c’est la voix de Pomme : étonnamment mature, nuancée, chaude et sensuelle. De cet organe rare, elle caresse des mots simples pour faire du quotidien une poésie touchante. Si elle chante aussi l’insomnie, ou des sentiments parallèles, l’amour est l’ingrédient majeur d’un album vitrine des tourments du cœur et des sens. 

Ici, on y embrasse des filles et des garçons. Les histoires se racontent au fil des titres et l’on se surprend bien vite à s’approprier la “Même robe qu’hier”, à fredonner “Comme si j’y croyais”, à s’attarder à “La Gare”, ou à s’émouvoir de “Là-haut”… “Pauline”, elle, est un hommage racé au “Jolene” de Dolly Parton : même thème (mais d’une écriture plus incisive), et mélodie imparable, pour un jeu de rôle que Pomme s’amuse à interpréter comme un sitcom accrocheur. Même si elle écoute moins de country ces temps- ci, elle garde un tropisme prononcé pour la musique du cœur américaine.

Pomme est parfaitement là, exactement prête, idéalement inspirée et maîtresse de son art. Ses chansons fragiles en robes à fleurs sont en réalité des points d’eau où chacun trouvera la fraîcheur nécessaire à la perpétuation de l’espèce des gens de goût. 

Pomme est dans ACOUSTIC du 28 avril au 5 mai sur TV5MONDE

Site officiel de l'artiste

Albums : 
En cavale (2016)
A peu près (2017 

Texte réactualisé le 6 avril 2018

Biographie Foé

Chanteur de variété française, Foé a été un "enfant". Un enfant prénommé Nicolas, qui réclame à sa mère une casquette avec la force de persuasion des enfants. De ceux qui pensent que leur vie dépend de cette casquette. Alors la mère de Foé a mis son fils au défi : celui de lire entièrement « Robinson Crusoe » de Daniel Defoe.

Des chansons composées au piano, écrites en anglais, puis en français. Dans l'intimité de sa pièce, Nicolas/Foé scande et chante comme si sa vie en dépendait. La casquette a laissé place à des mélodies hors sol heurtées de rythmiques digitales bricolées. Une musique totalement intemporelle, impudique et excitante. Des chansons vertigineuses que seul un jeune homme de son temps peut oser proposer.

Mais un garçon de son âge reste rarement seul sur une ile. Il finit toujours par mettre un message en bouteille, et Foé a posté une vidéo sur youtube.
Quelques vues plus tard, Vendredi montre déjà le bout de son nez : Chad Boccara, producteur et manager, n'hésite pas à l'écoute des maquettes. Foé est un ovni et un artiste total, et il faut lui produire un album. Rapidement rejoint par le label indépendant tôt Ou tard (Vianney, Yael Naim, Shaka Ponk), Chad comprend vite qu'il est urgent de ne rien changer. C'est sur son île que Foé compose et produit son album à paraître en 2018 et dont sont extraits les 4 premiers titres de son EP « Bouquet de pleurs »

Foé est dans ACOUSTIC du 28 avril au 5 mai sur TV5MONDE

Site de l'artiste

Album : Foé (2017)

Texte réactualisé le 6 avril 2018 

Publicité

Les derniers épisodes