Chargement du lecteur...

Emission :300 millions de critiques

Riad Sattouf / Jean-Louis Murat / Christian de Portzamparc / Henri Lopes

17 novembre 2018Durée :51 min

Au sommaire :

L'instantané de la semaine
Les chroniqueurs évoquent la photo marquante de la semaine et proposent cinq mots clefs sur le compte Instagram de l'émission.

Le phénomène Riad Sattouf
Traduite en vingt-deux langues, vendue à des millions d'exemplaires dans le monde entier, la saga BD de Riad Sattouf « L'Arabe du futur » s'enrichit d'un quatrième tome. Après avoir couvert son enfance dans les trois premiers volumes, « L'Arabe du futur 4 » explore la vie du jeune Riad, de 1987 à 1992 : une adolescence entre Syrie et Bretagne, entre une mère française et un père syrien. En parallèle, la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou à Paris lui consacre une exposition « Riad Sattouf, l'écriture dessinée », jusqu'en mars 2019.

« Il Francese » de Jean-Louis Murat
Après quarante ans de carrière, l'auteur-compositeur et interprète français Jean-Louis Murat sort un nouvel album « Il Francese ». Comment ce nouvel opus s'inscrit-il dans son parcours artistique ? Éléments de réponse.

Entretien
Avec Christian de Portzamparc, récemment récompensé par le Praemium Imperiale, équivalent du prix Nobel des arts au Japon, dans la catégorie architecture. Du Japon au Luxembourg, de l'Allemagne à la Belgique, de la France au Brésil, le point sur ses réalisations et ses projets architecturaux.

« Il est déjà demain » d'Henri Lopes
Il a été le Premier ministre de la République du Congo, de 1973 à 1975, puis fonctionnaire international et ambassadeur. Dans « Il est déjà demain », Henri Lopes revient sur son itinéraire intime et politique.

Invité : Christian de Portzamparc, architecte et urbaniste français.

Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Marie-Christine Trottier (Radio-Canada), Laura Tenoudji (France Télévisions), Yves Bigot (TV5MONDE). Depuis la Monnaie de Paris.

Plus d'info sur l'épisode

Publicité

Les derniers épisodes