Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Emission :300 millions de critiques

Klein, art conceptuel / Stephan Eicher / Lionel Bringuier / Denys Arcand

9 mars 2019Durée :51 min

Au sommaire :

L'instantané de la semaine
Les chroniqueurs évoquent la photo marquante de la semaine et proposent cinq mots clefs sur le compte Instagram de l'émission.

Un grand artiste
Le Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice abrite quelques-unes des oeuvres majeures d'Yves Klein, l'un des fondateurs de l'école de Nice. L'occasion de s'intéresser à l'art conceptuel et à la brève et fulgurante carrière de l'artiste français né à Nice.

Retour en fanfare
L'auteur-compositeur-interprète suisse Stephan Eicher revient avec un nouvel album « Hüh ». Accompagné par la fanfare suisse Traktorkestar, il revisite son propre répertoire et ajoute quelques titres inédits. Réexploiter ainsi son oeuvre, est-ce un piège à fans ou de la vraie re-création ? Nous en débattons.

Entretien
Avec Lionel Bringuier, pianiste, violoncelliste et chef d'orchestre français d'origine niçoise, à la tête de l'orchestre de la Tonhalle de Zurich.

Arcand, acte 3
« La Chute de l'empire américain » est le dernier opus de la trilogie entamée en 1987 par Denys Arcand avec « Le Déclin de l'empire américain », suivi, en 2003, par « Les Invasions barbares ». Avec ces films, le réalisateur québécois a-t-il construit une oeuvre engagée sur les dérives de nos sociétés occidentales ? Éléments de réponse.

Invité : Lionel Bringuier, pianiste, violoncelliste et chef d'orchestre français.

Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Matthieu Dugal (Radio-Canada), Laura Tenoudji (France Télévisions), Estelle Martin (TV5MONDE). Depuis le Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice.

Plus d'info sur l'épisode

Publicité

Les derniers épisodes